Compléments alimentaires, sérums capillaires, shampoings accélérateur de pousse… Ça se bouscule au rayon des produits capillaires pensés pour faire pousser les cheveux. À cette offre pléthorique s'ajoutent aussi les huiles végétales. Mais pas n’importe lesquelles. Voici les plus efficaces pour faire pousser notre chevelure et soigner nos longueurs abîmées.
Pourquoi utiliser une huile végétale pour faire pousser les cheveux ?
Les huiles végétales sont de parfaites alliées pour les cheveux. Elles sont naturelles, donc pas de risque en termes de composition toxique pour le cuir chevelu. Aussi, elles permettent de créer un cocktail parfait lorsque certaines d'entre elles sont mélangées ensemble pour réparer, fortifier, stimuler le cuir chevelu et la fibre capillaire.
On les choisit toujours pressées à froid - le mode d’extraction le plus efficace pour préserver toutes les propriétés et bienfaits de l’huile - et de préférence issues de l’agriculture biologique.
Comment utiliser une huile végétale pour stimuler la pousse de cheveux ?
Côté application, les huiles végétales pour favoriser la pousse des cheveux s’appliquent toujours sur cheveux secs, davantage sur le cuir chevelu que sur les longueurs, car c'est le "terreau" de nos cheveux.
Il faut laisser poser les huiles végétales pendant 30 minutes à 2 heures, voire toute une nuit, et laver la chevelure en réalisant un à deux shampoings afin de s’assurer qu’aucun résidu d’huile ne reste sur les cheveux. Le must : exfolier le cuir chevelu pour empêcher les huiles végétales de boucher les pores de la peau. À renouveler une fois par semaine pour observer des résultats après plusieurs mois (oui, c’est long).
L’huile de ricin, l’allié de la pousse des cheveux
Dans la famille des huiles végétales incontournables pour stimuler la pousse des cheveux, on demande l’huile de ricin. Issue des graines d'une euphorbiacée appelée Ricinus communis, c'est une huile fortifiante d’exception.
Assez épaisse, elle se mélange volontiers avec un huile plus légère comme l’huile de jojoba ou d’avocat.
L’huile de jojoba, trésor inégalé pour des cheveux forts et longs
L’huile de jojoba fait partie de ces huiles aussi efficaces pour la peau que les cheveux. Cette huile végétale extraite des graines de la plante est riche en vitamines et minéraux essentiels pour la chevelure. Sa structure lipidique semblable à celle de nos cheveux en fait un hydratant capillaire d’exception et ses propriétés antifongiques et antibactériennes font de cette huile un assainissant puissant pour le cuir chevelu.
Avec elle, on nourrit nos longueurs, on accélère la pousse, on booste la brillance, on prévient les frisottis et on dit adieu aux pellicules. Que demander de plus ?
L’huile de bourrache pour une chevelure longue et brillante
Également connue sous le nom scientifique Borago officinalis, l'huile de bourrache est une huile végétale obtenue à partir des graines de la plante de bourrache. Elle possède une teneur élevée en acides gras essentiels, tels que l'acide gamma-linolénique (AGL), un oméga 6 qui la rend parfaite pour nourrir profondément les longueurs.
Au-delà de ses propriétés nutritives, elle favorise la pousse, redonne vie aux cheveux ternes et abîmés et apporte force et brillance.
L’huile de roquette pour combattre la chute de cheveux et relancer la pousse
Réputée pour lutter contre la chute de cheveux, saisonnière ou non, et stimuler la pousse, l’huile de roquette est une pépite. Sa haute teneur en acide érucique, un actif qui stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, lui permet d’assurer une pousse de cheveux d’exception.
Utilisée en complément d’autres huiles pour composer la fameuse "huile de serpent" (une huile composée de 7 huiles végétales favorisant la pousse), elle rend la chevelure plus brillante et plus résistante.
L’huile de moutarde pour booster la pousse des cheveux
Si son odeur piquante peut en repousser plus d’un.e, l’huile de moutarde fait pourtant partie des huiles végétales les plus efficaces pour la pousse des cheveux. Composée d’acide érucique, d’omégas 6 et 9, elle stimule activement la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Mais ce n’est pas tout. En véritable alliée des chevelures en manque de nutrition, elle gaine, fortifie et adoucit la fibre.