Faire le ménage avec des produits chimiques, mettre des faux ongles et les retirer à la ponceuse, utiliser du dissolvant avec de l'acétone... Tous ces petits gestes parfois réguliers peuvent avoir un sérieux impact sur la santé de nos ongles.

Qu'ils soient fragiles, cassants ou mous, il convient de les soigner avec les bons produits. Pour ne pas casser sa tirelire avec des soins chez la manucure, on peut tout à fait opter pour les huiles végétales, des solutions parfaites pour améliorer leur santé.

L’huile d’amande douce pour nourrir les ongles en profondeur

C'est sans doute la préférée des prothésistes ongulaires. Riche en omégas 6 et 9, en vitamines A, B, D et E, l'huile d'amande douce promet de nourrir les ongles en profondeur mais aussi d'adoucir les cuticules et le pourtour des ongles.

Pour l'utiliser, on l'applique directement avec les doigts sur les ongles ou à l'aide d'un coton imbibé d'huile. Attention, il est déconseillé de l'utiliser chez les personnes étant allergiques aux fruits à coque.

L'huile de ricin pour favoriser la pousse des ongles 

On ne démontre plus les bienfaits de l'huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux. Mais on oublie souvent de préciser que ces vertus valent aussi pour nos ongles. Sa teneur élevée en vitamine E permet de fortifier ceux qui sont fragiles et cassants mais aussi d'accélérer leur pousse. Ce n'est pas tout, elle prévient également les fissurations sur la plaque de l'ongle, souvent à l'origine des ongles cassants. 

Assez épaisse et visqueuse, cette huile ne s'applique pas directement sur les ongles. Mieux vaut procéder à un bain d'huile chaque soir pendant plusieurs minutes afin d'en absorber tous ses bienfaits. 

Bon à savoir : en cas de mycose, elle s'utilise aussi comme complément à un traitement médicamenteux, car elle limite la prolifération des micro-organismes, assainit les ongles et les cuticules.

L’huile d’argan pour protéger les ongles

Grâce à sa composition en acides gras, l’huile d’argan répare et fortifie les ongles fragilisés. Elle redonne force et vitalité aux ongles cassants qui ont tendance à se dédoubler et favorise leur repousse  tout en hydratant les cuticules.

On l'applique soit à l'aide d'un coton imbibé d'huile ou en bain d'huile, tous les jours, pendant plusieurs minutes. L'idéal est de le faire en dernière étape avant de dormir afin de laisser l'huile pénétrer dans les ongles toute la nuit. Dans ce cas, on met des gants en coton pour ne pas risquer de tacher ses draps. 

L'huile de jojoba pour un soin profond des ongles et des peaux sèches

Véritable graal pour la santé de nos ongles, l'huile de jojoba est particulièrement appréciée pour sa texture non grasse qui pénètre dans la peau et dans les ongles sans laisser de traces. Sa haute teneur en acides gras et vitamines la rend efficace contre les ongles fragiles et cassants, mais aussi contre les peaux sèches sur le pourtour des ongles.

L'huile d'olive pour fortifier les ongles

On n'y aurait pas pensé et pourtant, l'huile d'olive est une alliée pour nos ongles. Grâce à un cocktail de polyphénols et de vitamine E, elle renforce les ongles tout en luttant contre les mycoses et accélère la pousse des ongles en prime. Enfin, elle agit comme un bouclier et évite aux ongles de se dédoubler.

On l'applique deux fois par semaine - voire tous les jours pendant la période hivernale - pour donner un coup de boost à des ongles affaiblis.

1/6

Huile pour les ongles Manucurist

DR

2/6

Huile de Jojoba BIO Aroma-Zone

Aroma-Zone

3/6

Huile d'olive Activilong

Activilong

4/6

Huile de ricin Natessance

Natessance

5/6

Huile d'amande douce Pranarom

Pranarom

6/6

Huile d'argan WAAM

WAAM

[Dossier] Huiles végétales : leurs utilisations beauté - 51 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.