On pourrait croire, à tort, que les peaux mixtes à grasses, plus sujettes aux imperfections que les autres types de peau, ne peuvent pas appliquer d'huile végétale sur leur visage. Une fausse croyance qui vient du fait que le sébum, produit de manière excessive par les peaux à problème, rend le visage luisant et brillant.
Pour retirer cet excès de sébum, nombreux.ses seraient tenté.es de décaper l'épiderme à coup d'actifs exfoliants. Mais en réalité, l'idéal est de venir rééquilibrer la peau en choisissant des produits doux, comme les huiles végétales. Elles aident non seulement à réguler la production de sébum, mais aussi à réduire l’inflammation et à prévenir les infections bactériennes.
À condition de choisir les bonnes huiles végétales adaptées aux peaux ayant des boutons d'acné.
Comment choisir une huile végétale pour le visage quand on a de l'acné ?
Première étape : choisir une huile non-comédogène. Ce terme, beaucoup utilisé en cosmétique, permet d'indiquer qu'un produit ne contient pas d'ingrédients risquant de boucher les pores de la peau et créer des boutons. Les huiles sont généralement classifiées en 6 niveaux de 0 (non-comédogène) à 5 (très comédogène).
Pour s'assurer qu'une huile ne favorisera pas l'apparition de boutons, il faut donc privilégier des huiles de haute qualité, de préférence neuves (ne pas en utiliser une plus de 2 ans après ouverture) et bien conservées. À l’achat, on favorise des huiles naturelles et bio, pressées à froid.
L'huile de jojoba, régulatrice
L’huile de jojoba est le Graal en matière d'huiles végétales pour le visage. Sa composition, proche du sébum humain, lui permet de réguler la production excessive de sébum. Lorsqu'elle est appliquée sur la peau, elle aide à équilibrer la production de graisse, réduisant ainsi les risques d’obstruction des pores et de formation de boutons. Elle est également anti-inflammatoire, ce qui apaise les rougeurs et les irritations souvent associées à l’acné.
Comment l'utiliser ? Avec quelques gouttes déposées sur peau propre matin et soir. À utiliser seule ou en mélange avec une autre huile végétale.
L'huile de nigelle, anti-Inflammatoire
Riche en antioxydants et en acides gras essentiels, l'huile de nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires idéales pour les peaux acnéiques. Elle agit par ailleurs comme un régulateur de sébum et lutte contre les infections bactériennes, prévenant ainsi l’apparition de nouveaux boutons.
Comment l'utiliser ? Seule, sur peau propre, matin et soir, ou mélangée avec de l’huile de jojoba ou d'argan.
L'huile de noisette, astringente
Régulatrice de sébum, astringente, purifiante, adoucissante... L'huile de noisette est l'alliée des peaux grasses ou mixtes sujettes à l'acné. Sa texture légère et non grasse permet une absorption rapide sans laisser de film huileux. Elle agit également comme un détoxifiant, en nettoyant les impuretés et les toxines qui peuvent obstruer les pores et provoquer des éruptions.
Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle contribue aussi à nourrir et à réparer la peau, tout en lui apportant un effet apaisant.
Comment l'utiliser ? Appliquer quelques gouttes sur peau propre, matin et soir, en massant délicatement.