"Les vergetures sont des tatouages beaux et uniques", comme le disait si bien Cindy Bruna dans une interview accordée au Marie Claire en juillet 2024. Ces petites zébrures sur la peau qui se dessinent au fil de la vie, après une grossesse ou une variation de poids par exemple, reflètent notre histoire.
Parfois jugées inesthétiques, elles peuvent devenir, pour certain.es, une source de complexe. Si plusieurs produits sur le marché des cosmétiques promettent de les atténuer, il est parfois préférable (pendant une grossesse, par exemple) d'opter pour une solution plus naturelle à l'instar des huiles végétales.
L'huile végétale de rose musquée, raffermissante et régénérante
Grâce à ses propriétés régénérantes, raffermissantes et cicatrisantes, l'huile végétale de rose musquée est un trésor pour traiter les vergetures. Elle contient des acides gras essentiels habituellement présents dans les huiles de poisson utiles pour la régénération cellulaire en faisant un allié des peaux abîmées. Elle est particulièrement efficace pour atténuer les cicatrices et vergetures sur la peau.
L'huile de café vert, l'alliée contre les vergetures
Issue du fruit provenant du caféier, un arbuste originaire d'Ethiopie, le café vert est un grain de café non torréfié, lui permettant ainsi de conserver toutes ses propriétés anti-oxydantes. Ultra nourrissante, elle s'utilise autant sur les cheveux, que le visage ou le corps mais on l'apprécie particulièrement dans le traitement des vergetures. En application locale, elle promet de les atténuer au fil des mois.
L'huile d'amande douce, efficace pour prévenir les vergetures
Connue principalement pour nourrir les pointes sèches et abîmées, l'huile d'amande douce est aussi plébiscitée en prévention des vergetures. Sa composition riche en acides gras (omégas 6 et 9), en vitamines A, B, D et E, sels minéraux, protéines, fer, zinc et cuivre, améliore l'élasticité de la peau et permet ainsi de se prémunir contre le craquèlement de la peau.
L'huile d'argan, anti-vergetures
Provenant de l'arganier, qui pousse principalement au Maroc, l'huile d'argan est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés nourrissantes pour la peau et les cheveux. Composée principalement d'acides gras et en vitamine E, un puissant antioxydant, elle aide à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libre et renforce la barrière cutanée en retenant l'humidité nécessaire dans celle-ci, lui permettant de limiter l'apparition des vergetures.