Qu'elles soient liées à une exposition au soleil, à des changements hormonaux ou à des traitements médicaux, les taches brunes (ou hyperpigmentation) peuvent être considérées comme "esthétiquement" gênantes pour certaines.
De nombreuses crèmes permettent de les estomper, tout comme des procédés de médecine esthétique. Mais beaucoup préfèrent se tourner vers des ingrédients et méthodes naturels comme les huiles végétales anti-taches.
L'huile végétale de carotte bio contre les taches brunes
Riche en bêta-carotène (vitamine A), l'huile de carotte permet d'unifier le teint et de lui apporter un éclat naturel. Elle est donc parfaite pour gommer les taches sur le visage ou les mains.
L'huile de rose musquée, ingrédient anti-taches
Bourrée d'omégas 3 et 6, mais aussi de vitamines E, K et A, l'huile de rose musquée est un anti-taches brunes naturel. Parfumée, elle est agréable à utiliser et s'applique sans laisser de film gras sur la peau.
L'huile de lys blanc pour effacer les taches
L'huile de lys blanc (obtenue après macération du bulbe de la plante) redonne de la luminosité au teint, ce qui en fait une parfaite alliée pour estomper les taches brunes.
Le macérât de busserole, un clarifiant naturel
On utilise les feuilles de la busserole - une plante riche en arbutine qui inhibe l'hormone responsable de l'hyperpigmentation - pour produire un macérât huileux dépigmentant. Elle est très efficace pour lutter contre les taches brunes, mais aussi pour protéger la peau des radicaux libres grâce à son action antioxydante.