"Voulez-vous une astuce qui vous permettrait d'économiser des milliers de dollars mais aussi des heures de souffrance ?", lance dans une vidéo TikTok Shereen Idriss, dermatologue américaine au million d’abonnés sur TikTok et Instagram, avant de présenter une huile pouvant stopper la pousse des poils.
L’huile miracle dont il est question ? L’huile de souchet rond (cyperus rotundus oil), une huile végétale extraite du rhizome de la plante cyperus rotundus. Si de nombreux experts et tiktokeurs lui confèrent de véritables vertus sur la pousse des poils - allant jusqu’à comparer son efficacité à celle du laser - très peu évoquent ses risques. Et il y en aurait.
Un regain de popularité soudain sur les réseaux sociaux
"Cette huile est utilisée depuis des décennies dans les civilisations méditerranéennes pour rendre les poils moins forts, et diminuer leur repousse après une épilation au sucre, au fil ou à la cire", explique Julien Kaibec, auteur du livre Les Huiles Végétales, c'est malin chez Leduc à Paris.
Pourquoi un tel regain d’intérêt aujourd’hui ? "Aux Etats-Unis, en ce moment même, un engouement est fort à cause du discours de certains médecins esthétiques confirmant qu'ils trouvent l'huile intéressante pour réduire la repousse des poils épilés au laser ou à la cire", poursuit l’expert.
En effet, tous se basent uniquement sur la seule étude réalisée sur cette huile, parue en 2014 dans l’Aesthetic Surgery Journal, faisant le lien entre l’efficacité de l’huile de souchet et le laser.
Pour réaliser cette étude, 65 patientes ont été divisés en trois groupes. Le premier groupe a appliqué de l’eau salée sur leurs aisselles. Le deuxième groupe a appliqué de l’huile de souchet. Le troisième groupe a reçu un traitement au laser. Au bout de six mois, il y avait les mêmes résultats entre l’épilation au laser et l’huile de souchet rond.
Les possibles risques liés à l’utilisation de l’huile de souchet
Si cette huile promet de tels résultats, ce serait grâce à son action anti-androgène. Elle bloquerait donc l'action des androgènes, les hormones sexuelles impliquées dans la pousse des poils. Si vous l’appliquez sur une zone où les récepteurs d’androgènes sont élevés, comme les aisselles ou le pubis par exemple, alors la pousse des poils serait plus importante.
Un point sur lequel le Dr Michelle Wong Chem, docteure en chimie, alerte. "Si je me base sur mes études et sur ce que je sais du développement du cancer, je n’approcherais jamais cette huile de mes aisselles, explique-t-elle dans une vidéo en rapport avec l’huile de souchet mise en avant par la Dr Shereen Idriss.
Et de poursuivre : "Si cette huile fonctionne vraiment, cela veut dire qu’un anti-androgène très puissant pénètre facilement votre corps donc cela voudrait dire que cela ne reste pas seulement sur votre peau. Cela est assez alarmant, car vos aisselles sont proches de votre poitrine et la relation entre le cancer du sein et les anti-androgènes est complexe."
De son côté, Julien Kaibec ne pense pas "qu'il puisse y avoir de contre-indication" puisque l’application reste topique. Toutefois, "en l'absence d'étude scientifique sur cette action hormonale en particulier, on ne peut pas en être certain à 100 %", précise-t-il.