Pas d’inquiétude, il ne s’agit certainement pas d’une huile issue d’un quelconque reptile ! L’huile de serpent ou huile de cobra tient son nom d’un épisode de la mythologie grecque durant lequel Athéna, jalouse de l’amour que Poséidon porte à la belle Méduse, transforme la sublime chevelure de la jeune femme en serpents.
Mais pourquoi parle-t-on tant de l’huile de serpent aujourd’hui ? Parce qu’étant composée d’une petite dizaine d’huiles végétales, elle cumule tous leurs bienfaits en une seule application, le plus souvent sur les cheveux mais aussi sur le visage ou les zones sèches du corps.
L’huile de serpent, qu’est-ce que c’est exactement ?
Dans la composition de l’huile de serpent, on dénombre pas moins de 8 huiles végétales aux multiples bienfaits :
- L’huile de ricin : nourrissante et fortifiante
- L’huile d’amande douce : apaisante et adoucissante
- L’huile d’argan : régénérante et restructurante
- L’huile d’avocat : nourrissante te protectrice
- L’huile de coco : hydratante et émolliente
- L’huile de roquette : stimulante et anti-chute
- L’huile de sésame : restructurante et assouplissante
- L’huile de tournesol : repulpante et régénérante
Attention, comme il s’agit de préparations empiriques, certaines huiles de cobra voient leur composition varier, avec de l’huile d’olive par exemple, de l’huile de moutarde ou de souchet ou encore un extrait de vitamine E pure.
Gros atout : s’il en existe dans le commerce, on peut surtout la faire soi-même à moindre coût en utilisant, de préférence, des huiles végétales bio de bonne qualité, chez Aroma-Zone, Melvita ou encore NatureActive. Le mélange se conserve environ 6 mois dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Comment utiliser l’huile de cobra sur les cheveux et la peau ?
Il s’agit d’un soin SOS ponctuel pour les cheveux secs ou abîmés, cassants et ternes, à réaliser une fois par semaine maximum, avant le shampoing. Il convient d’en appliquer généreusement sur les longueurs en insistant sur les pointes sèches ou fourchues puis de tresser ou nouer en chignon les cheveux ou de les couvrir avec une serviette. Assez épais, le mélange nécessite deux shampoings doux pour une complète élimination.
Avec un peu de régularité, on observe une nette amélioration de la texture capillaire : des fibres plus douces et souples, et des racines plus fortes pour plus de densité.
Sur le visage, on peut l’appliquer en soin de nuit, après un bon démaquillage, afin de relancer le renouvellement cellulaire. Non seulement, ce mélange apporte aux peaux sèches et déshydratées tous les lipides dont elles ont besoin pour maintenir un bon niveau d’hydratation, mais elle apporte aussi un maximum de vitamine E anti-oxydante et constitue donc un excellent anti-âge.
En revanche, comme il est assez nourrissant, ce soin est déconseillé aux peaux mixtes à grasses. Pour tous, l’huile de serpent fait des miracles sur les zones sèches et rugueuses comme les coudes, les talons ou encore les genoux.
Notre sélection d'huiles pour fabriquer son huile de serpent
Huile de ricin bio de MyCosmétik
Huile d'amande douce bio de Puressentiel
Huile d'argan de Natessance
Huile d'avocat de Floressance
Huile de coco bio de Pranarom
Huile de roquette bio d'Aroma-Zone
Huile de sésame bio de Naissance
Huile de tournesol bio de Naissance