Dans un billet de 2016, publié par le journal Philly Mag, la journaliste Jessica Baumgardner confesse son secret pour s’endormir rapidement et se réveiller fraîche comme un gardon : se masser les pieds, avant de se coucher, avec de l’huile de magnésium.
Si cette astuce bonne nuit semble être passée assez inaperçue pendant des années - beaucoup ne sont même pas au courant que le magnésium peut se décliner en huile - des vidéos TikTok récemment partagées font naître un petit engouement autour de cette technique aux allures magiques.
Dans une vidéo parue le 11 mars 2024, l'internaute @sheyrubyne conseille, après test, à tous ceux qui ont "du mal à s'endormir et à rester endormi" de frotter quelques gouttes de cette huile sur la plante de leurs pieds, 30 minutes avant d'aller se coucher.
@sheyrubyne Merci la meilleure astuce de l’année. Je te recommande vivement l’huile de magnésium pour t’aider à t’endormir et surtout à rester endormi. Regarde la vidéo pour voir comment je l’utilise et quel impact ça a eu sur mon sommeil. En tout cas, n’hésite pas à partager tes astuces, et suis-moi dans mes aventures, et aussi pour t’aider à te sentir mieux. #bienveillance #motivation #dormir #dormirmieux #sereinement #serenite #amour #developpementpersonnel #motivation #mindset #commentallermieux #manifester #bienveillance ? original sound - Shey | Level Up ?
Mais si des vertus anti-stress et décontractante ont été attribuées à la supplémentation en magnésium par diverses études - à l'image de ces travaux, partagés dans la revue Stress and Health en 2021 - cette huile peut-elle réellement aider les personnes souffrant de troubles du sommeil ?
Une absorption cutanée qui accélère l'effet nuit apaisée
Pour Julia Monnier, naturopathe et auteure d'Automassages des mains et des pieds (Ed. Le courrier du livre), cette technique peut, en effet, se révéler bénéfique.
"Le magnésium est connu pour aider en cas de stress ou de problème musculaire, pour relaxer et détendre le corps, mais on ne pense qu'à l'alimentation ou aux compléments", débute-t-elle.
Pourtant, sous forme d'huile, l'effet apaisant pourrait se faire ressentir plus rapidement. "La peau absorbe énormément, le produit va rentrer directement dans la circulation sanguine et induire un sommeil réparateur au bout de quelques jours, car l'absorption cutanée est rapide".
De même, l'idée de massage va également créer un rituel qui aide à l'endormissement. "Il y a des terminaisons nerveuses sous la voûte plantaire et, selon la médecine chinoise, on peut agir à distance sur certains organes", appuie la spécialiste.
De son côté, si Dre Pascale Ogrizek, médecin du sommeil, se dit "assez septique sur le rôle du magnésium dans ce cas", elle confirme toutefois "qu’un massage des plantes des pieds a certainement un effet relaxant et tout ce qui détend favorise le sommeil".
Comment utiliser le produit pour se détendre ?
Attention toutefois à bien choisir cette huile. D'après Julia Monnier, son étiquette ne doit comporter que deux items : le chlorure de magnésium et l’eau.
Elle prévient aussi que l'application peut être "déroutante", car la texture, entre l'huile et l'eau, peut surprendre.
Avant toute utilisation, la naturopathe rappelle qu'il est recommandé de demander conseil à un professionnel, et de faire un test allergique (sur une petite partie de peau, au moins 24h avant de commencer à user de l'huile), car sur une peau sensible, le produit peut avoir un effet asséchant, voire "piquant".
"Dans ce cas-là, je conseille de mélanger quelques gouttes à une crème neutre, ou à l'eau de son bain de pieds", précise l'experte.
À savoir que vous pouvez également jouir de ses effets, après une séance de sport qui vous a laissé raide et courbaturé, pour délasser les muscles, ou encore pour vous préparer à une compétition sportive. "Quand on est stressé, c'est également utile d'en masser quelques pompes sur la partie du corps de son choix, pour s'apaiser", complète Julia Monnier.
Si ce geste bien-être peut se décliner toute l'année, l'auteure préfère les cures d'un mois, ou les usages ponctuels, plutôt qu'une application quotidienne. Enfin, elle souligne qu'elle ne conseille pas le produit aux femmes enceintes et allaitantes.
Huile de magnésium : que dit la science ?
Si notre spécialiste vante les bienfaits de l'huile de magnésium, du côté de la science, peu de documents étayent ces bienfaits.
L'effet placebo est ainsi nommé comme l'explication la plus rationnelle pour celles et ceux qui ressentent un effet notable après usage.
"Très peu de recherches ont été menées sur l'absorption topique du magnésium, qu'il s'agisse d'huile ou de crème, mais l'administration transdermique peut être une bonne option pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux qui ne peuvent pas prendre de suppléments par voie orale", explicite Healthnews.com.
Malgré tout, il a été démontré en 2006, sur des souris, que le magnésium - en supplémentation - aidait à réguler la production de mélatonine - l'hormone qui contrôle les cycles veille-sommeil -.
En parallèle, "les études examinant l’association entre l’apport alimentaire en magnésium et l’insomnie montrent des résultats mitigés", reprend Healthnews.com.
D'après des travaux parus en 2021 dans la revue BMC Complementary Medicine and Therapies, si une supplémentation en magnésium réduirait le temps d'endormissement, en moyenne, de 17,36 minutes chez les personnes âgées, "l'amélioration de la durée totale du sommeil n'était pas significative".
Dans tous les cas, inutile de se ruer sur l'huile de magnésium si vous recherchez un remède "miracle" - comme il peut en être qualifié sur les réseaux sociaux -, si l'auto-massage peut aider à s'apaiser avant de se coucher et que le magnésium pourrait aussi avoir son rôle à jouer dans l'équation du sommeil apaisé, rien ne vaut les recommandations d'un spécialiste de la question, qui pourra d'ailleurs vérifier que rien ne se cache derrière vos querelles avec Morphée.