"De nombreuses huiles essentielles (HE) ont des propriétés intéressantes pour lutter contre le vieillissement cutané, assure Emilie Jolibois, experte des cosmétiques naturels chez Aroma Zone. Les vertus peuvent être à la fois antioxydantes, régénérantes pour stimuler le renouvellement cutané, ou tonifiantes en activant la microcirculation. D’autres huiles essentielles auront des effets inhibiteurs sur la dégradation du collagène, aidant ainsi à maintenir la fermeté de la peau, des effets astringents pour resserrer les pores et raffermir la peau, ainsi que des effets anti-inflammatoires."

Leur atout ? Très concentrées, ce sont des actifs puissants, et leurs caractéristiques physico-chimiques leur permettent d’avoir une bonne affinité avec la peau. "Les huiles essentielles sont composées de molécules lipophiles et de petites tailles, ce qui leur permet de pénétrer en profondeur dans la peau," indique la pro.

En revanche, soyons clairs, les tests d’efficacité anti-âge restent relativement rares sur les huiles essentielles."Néanmoins, elles bénéficient des retours d’expérience de nombreuses personnes qui les utilisent et confirment l’amélioration de l’état de leur peau."

Les huiles essentielles anti-âge les plus efficaces 

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne : circulatoire (parfaite contre la couperose), apaisante, elle aide à maintenir la fermeté de la peau en luttant contre la dégradation du collagène.

  • L’huile essentielle de géranium rosat (Egypte ou Bourbon) : elle est à la fois régénérante, astringente, raffermissante et antioxydante. Une merveille !

  • L’huile essentielle de carotte : régénérante, elle lutte contre les taches brunes qui surviennent souvent avec l’âge.

  • L’huile essentielle de bois de Hô : régénérante, c’est un excellent tonique cutané.

  • L’huile essentielle de ciste ladanifère : à la fois raffermissante et réparatrice, elle aide à lutter contre les rides.

  • L'huile essentielle de céleri : elle aide à atténuer les taches.

Comment utiliser les huiles essentielles anti-âge dans sa routine ?

Les huiles essentielles ne s’appliquent pas directement sur la peau mais se diluent dans une base d'huile végétale anti-âge ou une crème.

Pour les peaux normales à sèches : argan, rose musquée, cranberry, cerise, açaï et framboise.

Pour les peaux mixtes à grasses : jojoba, tomate, dattier du désert et chanvre.

  • En mélange avec une huile végétale 

On peut préparer un sérum avec 30 ml d’huile végétale (ou 2 cuillères à soupe) et 10 à 12 gouttes d’huiles essentielles au total parmi celles citées ci-dessus. Pour une synergie, on peut en effet mixer 2 à 5 huiles essentielles.

Les meilleures huiles végétales anti-âge :

- Pour les peaux normales à sèches : argan, rose musquée, cranberry, cerise, açaï et framboise.

- Pour les peaux mixtes à grasses : jojoba, tomate, dattier du désert et chanvre.

  • Dans une crème neutre 

Mélanger 1 goutte d’huile essentielle anti-âge dans une grosse noisette de crème hydratante classique dans le creux de la main.

Pour en préparer d’avance, on peut aussi mélanger 15 à 17 gouttes d’huiles essentielles dans 50 ml de crème.

Des contre-indications ?

"D’une manière générale, les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement, indique Emilie Jolibois. Il convient de toujours lire les précautions d’emploi spécifiques des huiles essentielles que vous utilisez, car certaines peuvent être irritantes. D’autant que les dosages indiqués ici ne seront pas valables pour certaines HE."

Notre sélection d'huiles anti-âge