Grande alliée des peaux sensibles, l’huile de douche débarrasse des impuretés avec autant d’efficacité qu’un soin lavant classique. Et ce, sans jamais dessécher la peau. C’est d’ailleurs là son plus grand atout : l’huile de douche nourrit l’épiderme en profondeur et s’empare des sensations de tiraillements.

Sa botte secrète ? Une formule respectueuse de l'épiderme et très riche en corps gras. "Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une huile pure. Car se laver à l’huile est tout simplement impossible. Pour un nettoyage efficace et délicat, il est impératif d’avoir une base lavante (idéalement à base d'eau et de tensioactifs doux), puis d’y ajouter un cocktail d’agents hydratants et anti-inflammatoires", explique Philippe Deshayes, dermatologue et consultant scientifique La Roche-Posay.

L’huile de douche : qu’a-t-elle de plus que les autres ?

Les gels douches et les savons classiques - mais aussi les bains trop chauds, le calcaire, le frottement des vêtements ou encore le sucre - ont tendance à altérer la couche protectrice naturelle de la peau, et à entraîner sécheresse, rougeurs et irritations. Formulée le plus souvent sans agents irritants et dotée d’ingrédients hydratants clés (beurre de karité, glycérine, huiles végétales…), l’huile de douche restaure efficacement le film hydrolipidique, le talon d’Achille des peaux fragiles.

Bien sûr, ce n’est pas le seul produit lavant à revendiquer des propriétés hydratantes et à cajoler les peaux hyper-réactives. Pains dermatologiques, savons surgras,… Les produits lavants censés restaurer le confort cutané sont nombreux. Alors qu’elle est la particularité de l’huile de douche ? "L’huile de douche est un soin traitant, développe le dermatologue. Par rapport à un produit nettoyant doux comme un syndet, la composition d’une huile de douche est plus concentrée en actifs relipidants. C’est un soin qui se rapproche d’un baume hydratant et qui répare véritablement". Pratique lorsque l’on n’a pas le temps d’appliquer un lait après la douche, l’huile lavante est donc une solution 2-en-1 qui nettoie autant qu’elle nourrit.

Autre avantage et pas des moindres : sa galénique se transforme en mousse délicate au contact de l’eau et réconcilie les peaux sensibles avec la sensation de bien-être sous la douche. Une texture onctueuse et délicate, qui ne laisse aucun film gras et que l’on apprécie même lorsque l’on a la peau "normale".

L’huile de douche, le soin de prédilection des peaux atopiques

L’huile de douche s’adresse à tous les types de peau et à toute la famille (bébé inclus) . Mais elle est particulièrement appréciée des épidermes secs et atopiques. Au-delà de leur capacité à nourrir et nettoyer les peaux fragiles, certaines huiles lavantes vont jusqu’à corriger les déséquilibres cutanés les plus sérieux. C’est notamment le cas de l'huile lavante Lipikar de La Roche-Posay dont la formule brevetée cible les peaux atteintes d’eczéma.

"On commence à peine à comprendre la relation entre les troubles atopiques et le microbiome cutané, raconte Philippe Deshayes. On a récemment découvert que celui-ci était différent sur les plaques d’eczéma. Toute l’idée est donc de recréer un mircobiome normal sur ces zones fragiles, en les traitant dès la douche avec des actifs dermatologiques de référence comme l’Aqua posae filiformis qui stimule les défenses de la peau pour limiter l’introduction d’agents pathogènes à l’origine d’une nouvelle irritation."

Comment utiliser une huile de douche ?

L’huile de douche s’utilise et se rince comme un soin lavant classique, "en insistant simplement sur les zones sèches du corps comme les coudes ou les genoux", conseille le dermatologue. Et en ce qui concerne le visage ? "On peut l’utiliser sans avoir peur de faire grimper le sébum en flèche. Mais ce n’est pas forcément le soin le plus adapté. Mieux vaut utiliser un produit spécifique comme un gel ou une mousse nettoyante", ajoute l‘expert.

Côté saisonnalité, l’huile de douche s’utilise toute l’année. "Elle est particulièrement efficace en plein été quand la peau s’assèche sous l’effet du soleil, du sel et du chlore, et en plein hiver quand le froid et le vent décapent l’épiderme", conclut l'expert.

1/14

Huile lavante surgras dermo U.H.T de Rogé Cavaillès

DR

2/14

Huile de douche de Dove

DR

Disponible en GMS.

3/14

Huile lavante AP+ relipidante anti-grattage Lipikar de La Roche Posay

DR

4/14

Huile lavante Atoderm de Bioderma

DR

5/14

Huile lavante apaisante Xémose de Uriage

DR

6/14

Huile lavante relipidante Xeracalm A.D de Avène

DR

7/14

Huile de douche PH5 d'Eucerin

DR

8/14

Huile de douche Prodigieux de Nuxe

DR

9/14

Huile douche relaxante de Payot

DR

10/14

Huile de douche Amande de L'Occitane

DR

11/14

Huile soin sous la douche peaux très sèches de Yves Rocher

DR

12/14

Huile de douche parfumée Mon Paris de Yves Saint Laurent

DR

13/14

Huile de douche The Ritual of Happy Buddha de Rituals

DR

14/14

Huile lavante corps Amorem de Le Couvent des Minimes

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.