En première ligne, nos cheveux doivent faire face à de nombreuses agressions au quotidien : utilisation répétée d'appareils chauffants (lisseur, boucleur...), conditions météorologiques difficiles, eau calcaire, soins inadaptés... Leurs ennemis sont partout. À force, ils se dessèchent, s'abîment et risquent de casser à tout moment. On reconnaît des cheveux secs à leur aspect rêche, au manque de brillance et aux fourches qui se dessinent au niveau des pointes.

Aussi, un cheveu crépu, bouclé ou frisé aura plus tendance à se dessécher, car le cuir chevelu des cheveux texturés produit moins de sébum. Ce dernier est également moins bien distribué sur les longueurs.

Si de nombreux produits cosméto peuvent sauver les cheveux secs, on pense moins à miser sur les huiles végétales. Pourtant, elles s'avèrent être de précieuse complices pour redonner aux cheveux toute l'hydratation qu'ils méritent.

L'huile d'amande douce, alliée des cheveux secs

Issue du fruit de l'amandier, l'huile d'amande douce est connue et reconnue pour ses vertus nourrissantes. Riche en acides gras (omégas -6 et -9), en vitamines A, B, D et E, sels minéraux, protéines, fer, zinc et cuivre, elle est efficace contre les cheveux secs.

Combattre la sècheresse capillaire avec l'huile de karité

Tout comme le beurre, l'huile de karité possède des propriétés nourrissantes, hydratantes, et assouplissantes miraculeuses. Elle est donc recommandée en cas de chevelure desséchée et abîmée. Extraite de la noix de l'arbre de karité, elle renferme des acides gras riches et des vitamines A et E.

L'huile d'argan, efficace contre les cheveux secs 

Principalement issue des arganiers marocains, l'huile d'argan est un trésor de nutrition utilisé depuis des millénaires. Elle renferme de l'acide oléique (oméga-9) et de l'acide linoléique (oméga-6), plébiscités pour leur pouvoir nourrissant. En cas de cheveux secs, elle répare et restructure la fibre capillaire, rend les longueurs plus souples et brillantes.

L'huile de coco, anti-cheveux secs

Difficile de passer à côté de l'huile de coco quand on souhaite prendre soin de ses cheveux avec des produits naturels. Elle est obtenue à partir de la noix de coco, et plus précisément de la partie blanche (albumen) avec laquelle on réalise un coprah dont est extraite l'huile.

Riche en acides gras (acide laurique, acide caprylique), vitamines E, A, et acides aminés, elle les nourrit en profondeur. Émolliente, elle assouplit et détend la fibre.

Cheveux secs : comment utiliser les huiles végétales ?

L'avantage des huiles capillaires, c'est que l'on peut les utiliser de pleins de manières différentes. De plus, leur effet filmogène permet de protéger les cheveux du cercle vicieux du dessèchement.

Sur cheveux secs, on l'applique sur les longueurs et pointes afin de leur redonner de la souplesse et de la brillance tout au long de la journée. En bain d'huile avant un shampoing, elles nourrissent en profondeur la fibre capillaire (on la laisse poser jusqu'à 30 minutes sous une serviette chaude avant de faire un double shampoing et un masque pour cheveux secs). Elles peuvent également être appliquées directement sur le cuir chevelu pour lutter contre la sécheresse de la peau et éviter les tiraillements au niveau de cette zone clé pour la beauté des cheveux.

On choisit une huile végétale vierge de préférence bio, issue de première pression à froid.

1/4

Huile d'amande douce bio Puressentiel

DR

2/4

Huile de coco bio Melvita

DR

3/4

Huile de karité Natessance

DR

4/4

Huile d'argan Pranarôm

DR

[Dossier] Huiles végétales : leurs utilisations beauté - 51 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.