L’huile de calophylle, cicatrisante et anti-inflammatoire

Huile végétale de calophylle anophyle
Souvent éclipsée par le monoï, car aussi produite en Polynésie, l’huile de calophylle inophyle (ou huile de tamanu) regorge de bienfaits pour les peaux sèches ou fragilisées par une rosacée, un psoriasis, une couperose ou encore de l'acné.

Originaire de la Polynésie, l’huile végétale de calophylle inophyle est aussi connue sous le nom d’huile de tamanu (se prononce "tamanou"). Sa couleur verte et son odeur épicée, rappelle celle du curry et font d'elle une huile végétale unique, plébiscitée pour ses propriétés cicatrisantes, circulatoires et anti-inflammatoires

L'huile de calophylle, l'alliée des peaux fragilisées

Fluidifiant sanguin, l’huile de calophylle peut directement être massée sur le visage ou les parties du corps touchées par un dérèglement cutané provoqué par une mauvaise circulation sanguine.

Couperose, eczéma, psoriasis, rosacée et varices peuvent être traités grâce à cette huile végétale. Elle lutte aussi contre la sensation de jambes lourdes, les cicatrices d'acnécernes et poches sous les yeux, prévient l’apparition des rides et des vergetures

On applique une noisette de produit matin et soir sur la zone concernée. En synergie avec de l’huile végétale d’amande douce, ou avec certaines huiles essentielles comme celles de cyprès, de niaouli ou de géranium d’Egypte, elle sera d’autant plus ciblée et efficace.

Idéale pour lutter contre la sécheresse et les inflammations

L'huile de tamanu convient également aux peaux sèches, puisqu’elle dispose de propriétés hydratantes, apaisantes et nourrissantes. Si notre peau à tendance à virer "croco" quand le froid fait son retour, on la dégaine tout l'hiver. Elle est très efficace contre les démangeaisons et gerçures provoquées par la sècheresse. 

Après une longue exposition au soleil, l'huile de calophylle inophyle sera aussi parfaite pour soulager les inflammations. De par ses vertus régénérantes, elle est un soin idéal pour calmer le feu des coups de soleil (à diluer à 10% dans de l’huile de coco).

Précautions d’emploi

Même si elle reste relativement douce, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas l’utiliser pure, mais de la diluer dans de l’huile d’amande douce. Si on a une peau sensible, on préférera aussi la mélanger, car étant quelque peu rubéfiante, elle peut donner une légère sensation de chaleur et irriter les épidermes capricieux. Elle est également déconseillée en cas de traitement anticoagulant ou fluidifiant.

Enfin, attention à ne pas en abuser car elle est éclaircissante à haute dose.

Notre sélection d'huiles de calophylle inophyle (ou huile de tamanu)

Huile végétale de tamanu - calophylle inophyle bio de Puressentiel

Huile végétale de tamanu - calophylle inophyle bio de Pranarôm

Huile végétale de calophylle pure de Waam

[Dossier] Huiles végétales : leurs utilisations beauté - 51 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.