Derrière chaque grand look de star, se cache un styliste prodigieux. S'ils sont bien moins connus que leurs muses, c'est pourtant grâce aux stylistes que bon nombre de célébrités ont été élevées au rang d'icônes de mode. La preuve par 5.
Marie Claire Stories
La Newsletter Style
Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.
Si aujourd'hui le soutien-gorge a pris le pas sur la lingerie féminine, le corset et le bustier ont longtemps eu le monopole du corps de ces dames. Retour sur l'histoire de ces mythiques pièces de lingerie.
Parce que la mode ne devrait jamais être (trop) prise au sérieux, passage en revue des comptes instagram satiriques qui font du petit “fashion world” un terrain de jeu humoristique.
Incontournable des années 1980-1990, la veste en jean est aujourd'hui classée parmi les indémodables ! Courte, cintrée, brute, used... Elle revient régulièrement des podiums à la rue. Mais comment ce basique mode est-il né ?
Par facilité économique ou besoin d’appartenance sociale, amateurs de mode et grand public peinent à résister à l’appel de la fast fashion, au mépris des scandales socio-environnementaux qui ne cessent de la stigmatiser.
Elles s'appellent Quay Dash, Chika, Yo! Majesty ou encore 070 Shake. Ces artistes qui s'identifient comme LGBT incarnent une représentation nécessaire sur la scène rap. Parmi elles, la rappeuse franco-ivoirienne Lala &ce transcende ses codes hypervirilistes avec une brillante plus-value stylistique. Décryptage.
Pour Free Lance, Lou Doillon a imaginé la santiag parfaite en prenant pour point de départ la Calamity 4, modèle culte de la maison française. Le parfait prétexte pour engager une conversation mode. Interview.
En devenant consultante en stratégie de marques, Déborah, 37 ans, a voulu troquer son éternel jean-T-shirt-veste pour une tenue qui l'aiderait à se faire respecter dans ce milieu encore très masculin. Une quête qui allait s'avérer plus complexe qu'elle ne l'avait imaginé…
Bousculées par la maladie, l'exil ou un profond changement de vie, ces quatre femmes ont trouvé dans le vêtement un soutien, moins futile qu'on pourrait le croire, pour se reconstruire. Dans le regard de l'autre mais aussi dans le leur. Elles nous racontent.
Ces derniers mois, les séries ont pris une place centrale dans nos quotidiens. Mais c'est aussi le cas des looks des héroines de The Crown ou Emily in Paris, qui affolent Internet et tous les radars mode. Au point d'inspirer la rue, et même les créateurs. Décryptage.
Si certains designers se voient brader leurs collections face à la pandémie, certaines maisons de luxe voient leurs prix augmenter. Inflation des matières premières, fluctuations monétaires ou manœuvres stratégiques pour préserver leurs marges ? Enquête sur les causes d’une telle fashion flambée.
Alors que les vêtements vintage s'imposent dans nos dressings, les marques de mode sont de plus en plus nombreuses à s'essayer aux plateformes de revente. Un défi à la mesure des attentes du public. Enquête.
Des crop tops de lycéennes jugés provocants, une robe considérée comme trop décolletée pour le musée d'Orsay, des seins nus qui choquent des enfants sur une plage : médias et réseaux sociaux se font de plus en plus l'écho de sanctions contre des tenues féminines perçues comme inappropriées. Autant de mises en garde qui interrogent à la fois nos libertés individuelles et le regard de la société sur le corps des femmes. Enquête.
Allure polymorphe aux multiples incarnations, le vestiaire rock’n’roll n’a cessé d’accompagner les évolutions du style musical qui l’a vu naître, au même titre que les codes d’une société qu’il n’a cessé de vouloir transgresser. Radiographie d’un phénomène à la croisée des modes.
Directrice artistique de la maison Dior, Maria Grazia Chiuri a fait de Rachele Regini, sa fille, sa conseillère culturelle sur les sujets qui agitent notre époque, des “gender studies” à l'appropriation culturelle en passant par l'environnement.
Mettre les Suffragettes et Eddie Barclay dans la même catégorie, il fallait oser. Et pourtant, chacun à sa manière, a fait du total look blanc, une tentation vestimentaire.
Promesse d’une mode consciente et éco-responsable, la création de pièces à la demande révolutionne notre rapport même aux vêtements, réhabilitant son statut d’objet de désir à la fois beau et intelligent. Une aubaine pour les amateurs de mode en quête de sens, que l’on soit jeune designer, grand magasin établi ou simple consommateur.
Tandis que la mode occidentale tente de se mettre au pas de la diversité, un simple coup d’œil aux collections latino-américaines suffit à constater que ce large continent semble émancipé des diktats de beauté exclusivement blancs. Illusion d’optique ou réalité enthousiasmante ? On fait le point.
Vainqueurs mode de l’ère Covid, joggings et autres pièces homewear se sont mués en uniformes de prédilection d’une société confinée privilégiée, contrainte au télétravail et aux rapports sociaux digitalisés.
Quelle est l'origine de la marinière ? Comment est-elle devenue un vêtement pour le grand public ? Quelles sont les personnalités qui ont aidé à la populariser ? Retour sur l'histoire d'une pièce militaire devenue célèbre.
Si l’industrie de la lingerie féminine cherche à laisser derrière elle les diktats, les lignes masculines restent traditionnelles. C’est ce qui a poussé les créateurs de My Jojo et de MENAGERIÉ Intimates à se lancer dans l’aventure en promouvant une lingerie masculine body-positive et inclusive.
Que serait internet sans nos animaux de compagnie ? Sur Instagram, des maîtres rivalisent d'inventivité pour étendre à leur toutou leur sens du style. Repérage de nos comptes favoris.
Né aux Etats-Unis dans les années 1920, le voguing fascine autant qu'il interroge. Depuis quelques années, il gagne du terrain à Paris, et touche une population en quête de visibilité et de reconnaissance. Décryptage.
Garante d’élégance ou audace glamour, la petite robe noire aux multiples facettes s’est inscrite dans la légende à travers de grandes icônes du style. Démonstration.
Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant. À 60 ans, Jamel Shabaz est l'un des premiers photographe street style de sa génération. Loin des catwalks, ce sont les rues de Brooklyn qui ont capté son attention. Retour sur le travail d'un pionnier.
Nouvelle terre promise du luxe, l’Amérique Latine s’impose comme berceau de talents prometteurs, révélant au grand jour une grammaire stylistique à l’héritage sous-estimé. Entre éveil capitalistique et conquête identitaire, anatomie d’un continent qui revendique aujourd’hui sa part du marché.
C'est le nouveau credo des maisons de luxe : concevoir, avec autant de rigueur que pour un défilé, des pièces qui seront vendues pour être portées par des avatars de jeux vidéo. Décryptage.
Speakeasy au Japon, patisserie à Milan ou encore cantine méditerranéenne sur les Champs’: les maisons de luxe rivalisent d’imagination pour nous mettre à table, délaissant (presque) les ateliers couture au profit d’embardées culinaires. À croire que les deux iraient de pair.
Martin Margiela, Jean Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Marc Jacobs : leur audace formelle, leurs prises de position, fortes et singulières, ont marqué une époque. Que reste-t-il aujourd'hui de cette extravagance, de ces ruptures qui ont bouleversé l'histoire de la mode ? Enquête.
Popularisée par de nombreux artistes, de Papa Wemba à Solange Knowles en passant par Maître Gims, la S.A.P.E fait la fierté des deux Congo depuis des décennies. Retour sur l'histoire de ce mouvement mythique.
Le photographe allemand a longtemps partagé avec et pour “Marie Claire” une certaine idée de la femme et de la mode, dépouillée de tout artifice. Retour sur un parcours honnête et lumineux, qui s'est arrêté le 3 septembre dernier.
Tandis que le Fashion Month commence ce 6 septembre à New York, on a discuté diversité et inclusion avec Ashley B. Chew, mannequin et activiste fondatrice du mouvement Black Models Matter, littéralement : Les mannequins noirs comptent.
Dévoilé au grand public en 1946, le bikini que l'on qualifiait de "plus petit maillot de bain du monde" a très largement bouleversé les codes vestimentaires des femmes. Mais il faudra attendre que les stars de Brigitte Bardot à Jayne Mansfield osent le porter pour que la machine bikini soit en marche !
Si l'histoire veut que l'espadrille fut portée par les fantassins du roi d'Aragon, elle est aujourd'hui devenue un véritable accessoire de mode. Quelle est la véritable histoire de cette chaussure simple et légère ? Partons sur les traces de la mythique espadrille...
En exaltant la figure maternelle lors des derniers défilés, les créateurs entendaient-ils réinstaller la femme comme sujet au centre d'une industrie accusée de l'objectiver ?
Alors que la 34e édition du festival de Hyères vient de s'achever, rencontre avec son fondateur, Jean-Pierre Blanc. Questions réponses avec un précurseur.
Tendances, créateurs, défilés : en quelques années, Instagram s’est mis toute la mode à ses pieds, quitte à ébranler ses fondements. Autopsie d’une mutation aussi foudroyante qu'effrayante.
Septembre 2019 ouvrira à Paris L’Institut Français de la Mode. Une école unique en son genre où création, management et savoir-faire seront réunis sous le même toit et surtout, vers le même objectif : continuer à faire rayonner la mode française à l’international.
Si mode et foot se sont rapprochés, le PSG semble plus particulièrement avoir les faveurs de l'industrie du luxe. Hugo Boss, Koché, Manish Arora, BAPE... autant de collaborations qui peuvent surprendre. On vous explique pourquoi.
Retour vers le présent ! On a pu poser quelques questions à Daisy, une intelligence artificielle développée par le groupe Yoox. Et si les I.A rendaient notre shopping digital plus humain ?
Qui dit décembre dit aussi présentation des collections pre-fall. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Décryptage d'un phénomène à l'ampleur grandissante.
En dévoilant une nouvelle campagne à l’esthétique narcoleptique, Raf Simons ravive l’ambivalente relation qu'entretient l’industrie du luxe avec les stupéfiants. Entre banalisation et provocation, retour sur ces liaisons dangereuses aux antécédents sulfureux.
Théâtre de success story notables et source d’inspiration de créateurs dans le vent, la Cité Phocéenne se pose en alternative attrayante d’une scène parisienne sclérosée. Anatomie d’un laboratoire où se joue la mode de demain.
Au-delà des stéréotypes assignant aux hommes le rôle de Grinch hermétique aux subtilités stylistiques, ces témoignages nous livrent un panorama éclectique de leurs opinions en matière de chiffons. Démonstration.
La pulsion d’imitation bat son plein. Les trench, marinières, doudounes et Stan Smith blanches se multiplient à l’infini, les goûts s’uniformisent. Pourquoi chacun veut signer sa singularité de l’exacte même façon que son prochain ?
À l'ère des réseaux sociaux, les street styles sont aujourd’hui aussi scrutés que les looks des podiums. Retour sur l'évolution d'un phénomène de mode né dans la rue.
C'est l'été. Sur le sable, la police arrête une femme. Motif : sa tenue, jugée choquante, bouscule les mentalités. Un bikini dans les années 50, un monokini dans les années 60 ou un burkini l'année dernière, la scène est toujours sensiblement la même. Retour sur une histoire qui a tendance à bégayer.
Née dans la rue, galvanisé sur les podiums, le t-shirt à message prend aujourd’hui une dimension moins esthétique que politique à en croire la dernière New York Fashion Week.
Vestige des années 90, le pin's s'affiche de nouveau sur nos revers de vestes ou nos t-shirts immaculé. Un retour en force véhiculé par les hipsters et leurs dégaines vintage mais aussi les créateurs de luxe parisiens.
Rédactrice mode, blogueuse de la première génération puis finalement reine des streetstyles, Pernille Teisbaek fait partie de ces filles à la mode auxquelles une seule étiquette peut difficilement sied. L’amour du style est leur moteur. Rencontre express chez Mango, entre deux défilés.
Alliant impertinence érotique, exigence narrative et curiosité documentaire, la jeune Britannique bouscule l'image de mode. Et connaît un succès colossal.
Qu’il s’agisse d’une démarche esthétique, d’une revendication collective ou d’une action contestataire, le piercing, pratique ancestrale de la perforation du corps, fait concorder évolution sociétale et phénomène de mode. Retour sur son histoire.
Tour à tour uniforme militaire et blouson rebelle, le bomber trouve désormais sa place au rang des tendances printemps-été. Retour sur l'histoire d'un blouson aux codes sans cesse réinterprétés.
Moratoire sur les produits toxiques, recours au coton bio, boycott du cuir et de la fourrure : de plus en plus de marques se la jouent eco-friendly. Simple green washing ou véritable engagement en faveur de la planète ? On fait le point.
Le tee-shirt blanc, c’est un peu le basique incontournable du 7ème art, mais c’est aussi le chouchou des podiums et des campagnes publicitaires. Impossible de résister à sa coupe minimaliste dont la simplicité est devenue le comble du chic. Marieclaire.fr revient pour vous sur les personnalités qui ont contribué à le rendre si célèbre.
De la bourgeoise qui arborait son lourd vison comme emblème social au manteau Prada arc-en-ciel conçu pour le plein été, la fourrure n'a plus la même image. Devenue pièce de mode, objet pop, rock ou érotique, elle n'a pourtant rien perdu de son aura sulfureuse.
Des podiums des défilés aux boutiques de prêt-à-porter, la tendance dandy investit la mode féminine. Retour sur ce style masculin-féminin qui n’en finit pas de séduire aussi bien les créateurs que les modeuses