Bien entretenir ses vêtements, c'est assurément les conserver plus longtemps. Pour préserver les précieux éléments de sa garde-robe, dont ceux qui ne se lavent jamais en machine, ici un guide de survie pour habits sensibles.
Quels sont les vêtements à nettoyer à la main ?
Il y a bien sûr ceux qui, de notoriété publique, ne s'aventurent jamais dans la machine à laver : les pièces en cuir, littéralement allergiques à l’eau, celles en fourrure ou fausse fourrure qui perdent leurs poils ou encore les vêtements en soie qui partent littéralement en lambeaux. La laine, le cachemire et autres mailles sensibles évitent également de passer en cycle long (ou court), ce qui exclut la plupart des pulls et des manteaux d'hiver. Même la panne de velours préfère un lavage à sec, c’est dire.
Ne pas oublier la lingerie qui, à défaut d'être soigneusement placée dans un filet spécifique avec un programme dénué d'essorage fort, se nettoie à la main.
Quant aux autres, il suffit de lire l'étiquette cousue à l’intérieur du vêtement : si le sigle de la bassine d'eau est barré, cela veut dire que le passage en machine est formellement interdit.
Comment nettoyer les vêtements sans machine à laver ?
Pour tout ce qui relève de la maille et de la lingerie, un lavage à la main est possible, grâce à quelques gouttes de lessive liquide — ou de shampoing en cas pénurie — et d’eau froide.
Pour les autres, il est possible de les assainir à l'aide d'un steamer, ce défroisseur à la vapeur qui fait du bien aux pièces les plus sensibles, comme par exemple les robes en soie et dentelle. Pour les vêtements les plus délicats, le plus raisonnable reste un passage au pressing pour un nettoyage à sec. La force centrifuge avec laquelle le vêtement est drainé ainsi que le solvant utilisé permettent en effet de le laver en toute sécurité. Certains de ses produits étant toxiques, attention toutefois à ne pas en abuser.