Pour Gucci, l'heure est au retour aux sources. La griffe italienne est entre deux directeurs artistiques : Sabato De Sarno est parti de l'entreprise en février 2025, soit deux ans tout pile après son arrivée. Demna, actuellement à la tête de Balenciaga, a quant à lui été annoncé comme son successeur cinq semaines plus tard. En attendant sa première partition, prévue pour le mois de septembre, c'est le studio de la maison qui assure l'intérim.

Après avoir dévoilé une collection automne-hiver 2025-2026 tout en élégante nonchalance, la fameuse sprezzatura italienne, il a délivré un show intitulé Gucci Is Florence, Florence Is Gucci. C'est dans cette ville italienne que la marque a vu le jour. Là aussi que sont installées ses archives, dans le Palazzo Settimanni. Là enfin que le défilé croisière 2026 a été orchestré devant un public trié sur le volet.

Hommages et abondance

Parmi les invité-e-s, l'actrice Charlotte Le Bon, le chanteur Aliocha Schneider ou encore la productrice Viola Davis. Sous leurs yeux, l'entreprise lancée en 1921 par Guccio Gucci a dévoilé une ligne tournée vers son héritage. L'inspiration ? Des pièces historiques et une allure vintage — l'opulence des Trente Glorieuses se lit dans la richesse des jacquards, la profusion de velours, la somptuosité des brocarts, les dentelles rehaussées de fils métallisés. 

En plus, Gucci a profité de l'événement pour introduire une capsule de haute joaillerie en collaboration avec Pomellato baptisée Monili. Son nouveau sac à main, le Giglio — lys en italien — rend quant à lui hommage à Florence, dont la fleur blanche est l'emblème. 

Images.