Des horaires de sommeil réguliers, week-ends inclus, voilà ce que recommandent la plupart des expert.es du sommeil pour préserver sa santé et se sentir reposé. Toutefois, un récent sondage IPSOS, publié en mars 2023, avait révélé que 63% des Français.es dorment mal, dont 23% souvent. 

Ainsi, pour ne pas faire grossir sa dette de sommeil, et lutter contre les trop récurrents troubles du sommeil, la National Sleep Foundation a publié de nouvelles préconisations : user d'une (petite) grasse matinée le week-end. Des professionnel.les du sujet en détaillent les contours au média Well and Good.

Pourquoi dormir un peu plus le week-end ?

C’est dans le journal de la National Sleep Foundation, Sleep Health, qu’une dizaine de médecins du sommeil et d'expert.es du sujet ont étudié 63 études sur le sommeil. Ils ont ensuite publié, le 7 septembre 2023, de nouvelles recommandations pour obtenir un sommeil de qualité : d'après eux, “il est important pour la santé, la sécurité et les performances cognitives que les heures de début et de fin de sommeil soient cohérentes. Néanmoins, lorsque le sommeil est insuffisant pendant la semaine/les jours de travail, un sommeil de rattrapage pendant le week-end/les jours non travaillés peut s'avérer bénéfique”. 

Finalement, dormir quelques heures de plus le week-end serait bienfaiteur. ”Si vous ne dormez pas suffisamment pour fonctionner de manière optimale pendant la semaine, vous pouvez dormir le week-end. Sur la base de la littérature examinée par le panel, les personnes qui l’ont fait ont obtenu de meilleurs résultats de santé que celles qui ont maintenu une durée de sommeil inefficace ou insuffisante”, explique à Well and Good Joseph Dzierzewski, vice-président de la recherche et des affaires scientifiques à la National Sleep Foundation.

Seulement deux heures de sommeil en plus recommandées 

Toutefois, malgré les nouvelles consignes de la National Sleep Foundation, une certaine régularité reste la clé d’un sommeil de qualité sur la durée.

"L'accent est mis ici sur la régularité, dont nous savons qu'elle est importante pour le sommeil et la santé circadienne, mais dormir suffisamment est également important et de nombreuses personnes n'ont pas le choix de leur horaire de travail”, précise Jade Wu, autrice de Hello Sleep, au média féminin. Finalement, la flexibilité est de mise, lorsque votre vie professionnelle, familiale ou votre santé vous imposent des nuits peu réparatrices.

Ainsi, vous pouvez dormir le week-end. Mais seulement une à deux heures de plus que la semaine. Auquel cas vous risquez de perturber votre rythme circadien. De plus, “cela ne signifie pas qu'il faut se coucher beaucoup plus tard le week-end”, ajoute l’autrice avant de préciser de ne pas compter uniquement sur le week-end pour rattraper un retard de sommeil.

Pour cela, pourquoi ne pas vous coucher plus tôt, "en essayant de rattraper progressivement votre sommeil en vous couchant entre 15 et 30 minutes plus tôt chaque soir”, conseille Shelby Harris, psychologue du sommeil, à Well and Good.