Les grains de milium (ou "grutum" ; "acné miliaire") sont de petits boutons blancs qui apparaissent sur le visage, sur des zones spécifiques comme le contour des yeux, les joues, le nez ou le front. Mesurant un à deux centimètres, ils sont plutôt visibles et pour le moins inesthétiques, mais ils sont heureusement bénins.

Qu'est-ce qu'un grain de milium ? 

"Il s’agit d'un microkyste rempli de kératine, produite naturellement par la peau et piégés dans la couche superficielle de l’épiderme, indique la dermatologue Nina Roos. Sa particularité, c’est qu’il peut toucher aussi bien les peaux sèches que grasses ou sensibles, indéfiniment et à tout moment de la vie, chez les nourrissons, les ados ou les personnes âgées."

Leur cause reste encore assez trouble mais on retrouve un facteur génétique dans l’apparition des grains de milium sur le visage. Certains facteurs peuvent être aggravants, comme l’exposition abusive au soleil ou au tabac, un renouvellement cellulaire qui fonctionne moins bien après des traitements trop agressifs ou l’application d’éléments occlusifs qui bouchent les pores de la peau, comme des soins trop gras et inadaptés.

Comment éliminer les grains de milium sur le visage ?

Leur cycle de vie est assez long. Ces petits grains peuvent disparaître naturellement au bout de quelques semaines pour certains ou deux à trois ans pour d’autres, une fois que les petites boules sont assez mûres pour sortir d’elles-mêmes. Mais beaucoup d’entre nous manquons de patience…

"En un rendez-vous, un dermatologue peut les enlever tous en procédant à une micro incision à l’aide d’une petite aiguille. Cela crée de petites croûtes et rougeurs pendant 24 à 48h et c’est fini !", dixit Le Dr Roos. Peu contraignante, cette technique n’a rien d’agréable, disons-le, surtout sur les zones fragiles et peu accessibles comme les paupières.

Il est recommandé, pour les plus douillets, d’appliquer une crème anesthésiante avant. "Il ne faut en aucun cas les triturer soi-même, sous peine de créer des marques et des cicatrices irréversibles", alerte l'experte. 

Comment prévenir leur apparition ?

"Brosse nettoyante, gommage pour le visage, peeling aux acides de fruits ou soins à la vitamine A : il convient de procéder à une exfoliation douce mais régulière sur les zones du visage qui le tolèrent bien, comme les joues, le front ou le nez, conseille la dermatologue. Autour des yeux ou sur les sujets dont la peau est sensible, atopique ou eczémateuse, cela se révèle plus délicat"

Pour tous, une bonne hygiène de nettoyage s’impose au quotidien : un démaquillage soigneux chaque soir, une exfoliation douce une à deux fois par semaine, un contour des yeux hydratant mais dénué d’huiles trop riches, des cosmétiques et soins non-comédogènes pour éviter l’effet occlusif.