Elle est la "colonne vertébrale" de Pacific Chill, le nouveau parfum de Cologne imaginé par le maître parfumeur de la maison Louis Vuitton, Jacques Cavallier-Belletrud.

Ingrédient confidentiel de la parfumerie, la graine de carotte (daucus carotta) se fait rare dans les compositions. Pourtant, "elle a beaucoup de qualités esthétiques, plaide l'expert. Mais du fait de la complexité d’extraction de ses notes parfumées, les maisons exploitent peu la graine de carotte. C’est ce qui fait son défaut pour certain.es, mais pour moi c'est une qualité".

De la graine de carotte au parfum

En France, on la récolte principalement en région nantaise et dans le sud-ouest, mais "il y a des 'bonnes' et des 'mauvaises' années, donc sa disponibilité n’est pas garantie, détaille Jacques Cavallier-Belletrud. Il y a un gros travail de sélection pour avoir des graines de qualité."

Après distillation à la vapeur, on extrait des graines de carotte une essence "très crue, aux notes plutôt farineuses et aromatiques à dominante boisée". Une odeur "pas forcément agréable", décrit le maître parfumeur. On laisse ensuite cette première essence reposer quelques semaines (voire des mois) avant de la distiller à son tour "afin de retirer 10 à 15% des notes très crues pour obtenir une seconde essence, que l’on va aérer durant six mois, comme le vin", poursuit notre expert. Le but : dissiper au maximum les odeurs de distillation.

Une senteur singulière

La graine de carotte révèle ensuite tout son potentiel : "une note veloutée fruitée, d’abricot frais et une note boisée très pimpante, vibrante. Quelque chose de dynamique, semblable à l’odeur de l’herbe fraîchement coupée qui reste sur nos mains," illustre le parfumeur. "Elle a aussi une facette iris, qui lui donne un côté chaud et noble", poursuit-il. Une ambivalence qui fait de la graine de carotte un ingrédient absolument unique.

Cette note que Jacques Cavallier Belletrud décrit comme "aromatique-boisée" s'associe très bien avec l’orange, les muscs, les bois, de la graine de coriandre, de la menthe, du basilic ou de la rose de mai, comme c'est le cas dans Pacific Chill, avec lequel le parfumeur a voulu retranscrire l'odeur d'un smoothie detox dégusté un matin, lors d'un voyage à Los Angeles. Ce dernier regrette une seule chose : que la graine de carotte soit "en sursis". "Beaucoup de fabricants la retirent de leur catalogue à cause de sa complexité. C’est comme si on retirait une couleur de la palette d’un peintre", déplore-t-il.

1/5

Pacific Chill de Louis Vuitton

Louis Vuitton

2/5

Eau de parfum Love les carottes d'Honoré des Près

DR

3/5

Eau de parfum Santal Blush de Tom Ford

DR

4/5

Eau de parfum Mon Immortelle de Fragonard

DR

5/5

Eau de parfum Lys Sølaberg de Maison Crivelli

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.