Après avoir bouleversé l’opinion publique en 2024 en refusant le huis clos lors de son procès l’opposant à 50 hommes coupables de viols et d’agressions sexuelles alors qu'elle était inconsciente, sous soumission chimique, ainsi qu’à son ex-mari Dominique Pelicot - celui qui la droguait et orchestrait ces viols avec des inconnus -, Gisèle Pelicot souhaite désormais partager son histoire à travers un livre. L’annonce a été faite ce jeudi 20 mars 2025 par son éditeur, The Bodley Head, auprès du Guardian.
Un livre pour "transmettre du courage"
Avec Un hymne à la vie, dont la parution est prévue pour le 27 janvier 2026, la mère de famille souhaite, avec "ses propres mots", raconter "son histoire" et "transmettre un message de force et de courage à tous ceux qui subissent des épreuves difficiles. Puissent-ils ne jamais ressentir la honte", comme elle l’explique au quotidien d’outre-Manche.
Les droits des mémoires de Gisèle Pelicot, "immensément reconnaissante du soutien extraordinaire" reçu, ont déjà été vendus à 12 pays différents précise le Guardian : la France, le Brésil, le Canada, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis. En France, son témoignage devrait paraître aux Flammarion.
Un procès en appel attend encore Gisèle Pelicot
À la suite du procès dit "des viols de Mazan", Dominique Pelicot a été condamné à la peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle. L’homme n’a pas fait appel de la décision, contrairement à 17 des co-accusés. Un second procès devrait ainsi avoir lieu fin décembre.
Pour autant, d’autres procès pourraient attendre Dominique Pelicot, puisque sa fille Caroline Darian a porté plainte contre lui le 5 mars dernier pour "viol et tentative de viol, agressions sexuelles et administration de substance de nature à altérer le discernement pour commettre des viols".
La fondatrice de l'association #M'endorsPas : Stop à la soumission chimique, entend elle aussi faire entendre sa voix auprès de la justice après avoir témoigné de son expérience dans deux ouvrages : Et j'ai cessé de t'appeler papa, publié en 2022, et Pour que l’on se souvienne, aux éditions JC Lattès, sorti le 5 mars dernier.