Quatre designers originaires d'Afrique sont mis à l'honneur aux Galeries Lafayette Haussmann. La vitrine qui leur est offerte célèbre aussi bien leur savoir-faire, mais aussi toute la richesse créative de ce continent hyper dynamique. L'événement est porté par le programme "Canex présente l'Afrique" lancé en 2020 par Afreximbank pour promouvoir le talent de créateur-rice-s de mode africain-e-s. Et c'est avec le soutien du Tranoï qu'a été monté le pop-up installé depuis le 18 juin 2025 au troisième étage du grand magasin parisien.
Africa Now, les designers africains maintenant aux Galeries Lafayette Haussmann
Il ne s'agit pas d'un simple petit corner, mais bien de 90 m2 entièrement consacrés à la mode africaine contemporaine. Africa Now, c'est le nom de la boutique éphémère qui devrait piquer l'intérêt des fans de mode et d'artisanat au sens large. Sa mission est claire : inviter qui le veut à découvrir, observer et dialoguer avec l'univers créatif de Boyedoe, Late For Work, We Are Nbo et Wuman, à savoir les quatre labels présentés sous la coupole des Galeries Lafayette.
Ils viennent de quatre pays distincts et défendent chacun une grammaire stylistique bien personnelle. À commencer par Late For Work, créé par le designer marocain Youssef Drissi, qui a choisi l'upcycling comme cheval de bataille. Sa particularité : son goût pour les coupes déstructurées. À l'apposé, la griffe Boyedoe, basée au Ghana, revisite les traditions culturelles africaines et les transpose dans les motifs et embellissements de ses vêtements.
En vérité, elle partage un point commun avec Late For Work puisque Boyedoe est également attaché à la question d'écoresponsabilité et prône une approche slow fashion. Son travail a déjà tapé dans l'œil de l'industrie de la mode internationale. Pour cause la marque de David Kusi Boye-Doe était parmi les demi-finalistes du Prix LVMH 2025.
La garde-robe de la griffe Wuman, née au Nigeria, raconte quant à elle la passion de son fondateur Ekwerike Chukwuma pour le monde de l'art et les textiles traditionnels africains. Enfin, les bijoux artisanaux confectionnés en bois, laiton et en or par We Are Nbo sont aussi enracinés dans l'héritage africain.
Pour Alix Morabito, directrice des achats mode femme et des projets spéciaux aux Galeries Lafayette, ce pop-up démontre que "les Galeries Lafayette continuent à affirmer leur volonté de révéler au public l'énergie de la création". Alors avis aux intéressé-e-s et aux curieux-euses : Africa Now est à visiter jusqu'au 8 juillet 2025.