"Je fais ce que je veux avec mes cheveux", lançait une grande marque de cosmétiques dans les années 90. Quelques décennies plus tard, ce slogan résonne encore avec justesse. La nouvelle tendance capillaire du moment appelée la botched fringe (la frange ratée, en français) l'illustre parfaitement.
Ce terme, écrit pour la première fois par la version anglaise de Cosmopolitan dans un article, fait référence à la frange qu'a adopté dernièrement Rihanna. Présente à la 38e édition des Footwear News Achievement Awards le 4 décembre 2024, la chanteuse a attiré tous les regards avec sa frange plus ou moins audacieuse.
Pourquoi les stars adoptent-elles le style de la frange "ratée" ?
La "frange ratée" se caractérise par une frange assez courte dont la longueur varie à certains endroits, s'apparentant à une frange mal coupée par un coiffeur peu expérimenté ou un enfant de 5 ans. Elle puise son inspiration dans la frange japonaise (dernière grande tendance capillaire de l'automne), mais cette fois-ci en version imparfaite.
Si cela nous viendrait pas à l'idée de l'adopter au risque de paraître ridicule, quand Rihanna la porte, cela se transforme forcément en tendance. D'autant plus quand quelques mois plus tôt l'actrice de la série à succès La Chronique des Bridgerton, Simone Ashley, et la chanteuse Katy Perry se sont elles aussi laissées tenter par une frange à la longueur inégale.
Une frange imparfaite dans un monde trop parfait
À l'ère où l'esthétisme, les filtres, les retouches photo et l'injonction à la perfection règnent, cette frange "bâclée" au style imparfait ne serait-elle pas un moyen de s'affranchir de tous ces codes trop stricts de la beauté ? Il se pourrait bien.
Ce manque de précision et de perfection qu'émane cette coiffure, au-delà d'apporter un style unique en son genre, renforce ce sentiment de plus en plus présent chez des stars comme Pamela Anderson avec son choix d'arrêter de porter du maquillage de s'émanciper des diktats de beauté imposés malgré nous. Un choix qu'on ne peut que saluer.