L’acné tire son origine de divers facteurs qui varient selon les personnes (génétique, hormones, médicaments, alimentation…). Et parfois, notre maquillage peut aussi en être la source. En cause ? Des composants dits "comédogènes", responsables de l’apparition de boutons, présents dans la composition. Ces ingrédients obstruent les pores de la peau et provoquent alors des comédons chez les personnes déjà sujettes aux imperfections.
Alors, trouver un fond de teint non-comédogène revêt une importance capitale pour ces dernières. Nos conseils pour choisir le bon fond de teint quand on a de l’acné.
Comment savoir si mon fond de teint est comédogène ?
Certains signes témoignent de la comédogénicité d’un fond de teint. Vous pourriez observer quelques petites bosses sur votre visage tels que des microkystes. Ils apparaissent généralement sur les joues, le menton ou le front. Parfois, des boutons blancs surgissent.
Globalement, l’acné liée à des cosmétiques peut mettre du temps à apparaître. L’apparition des imperfections peut prendre de quelques jours à 6 mois. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de faire le rapprochement entre des boutons et le maquillage.
Quel fond de teint quand on a de l’acné ?
Il faut donc être vigilant quand on souffre d’acné. On opte pour des fonds de teint légers et non-comédogènes, qui sont spécialement conçus pour ne pas obstruer les pores de la peau. Certaines marques mentionnent le terme "non-comédogène" sur leur packaging pour aider le consommateur.ri.ce, plus facile pour s’y retrouver.
Ces fonds de teint sont généralement pensés pour les personnes qui ont la peau grasse ou mixte car ces types de peau ont tendance à accumuler du sébum, boucher les pores et créer des boutons.
Mais comment faire si la marque ne le mentionne pas ? Dans ce cas, il suffit de jeter un œil à la liste d’ingrédients du fond de teint. On évite par exemple les fonds de teint contenant certaines huiles comme l’huile de coco, l’huile de lin, l’huile d’olive ou encore l’huile de sésame, réputées pour obstruer les pores.
D’autres ingrédients sont à bannir comme les sulfates, les parabens et les silicones. Les silicones peuvent être repérés grâce à des mentions comprenant en fin de nom : "-xane", "-ane", "-thicone" ou "-thiconol". Les sulfates sont en général identifiables par la mention "sulfates" dans la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Quant aux parabens, il finit par le suffixe "-paraben".
De manière générale, mieux vaut éviter les fonds de teint contenant des huiles. Soyez rassuré.e, aujourd’hui, de plus en plus de marques proposent des fonds de teint non-comédogènes.
Découvrez ci-dessous notre sélection - non exhaustive - des meilleurs fonds de teint non-comédogènes.