La maison Kenzo a toujours su exprimer la floralité en parfum avec une poésie rare avec, chevillée au corps, la plus belle des devises, "rendre le monde plus beau".

L’exemple le plus frappant demeure Flower by Kenzo. Il fallait de l’audace, surtout il y a plus de vingt ans, pour oser raconter un coquelicot -inodore par essence- et le rendre aussi charmant, séduisant et attachant. Beaucoup imitée, jamais égalée, cette brassée d’aubépine, jasmin et rose, joliment poudrée et drapée dans un nuage de vanille et de muscs, signée du grand Alberto Morillas, continue de ravir ses inconditionnelles.

L’année dernière, une collection parallèle est née, insufflée par l’Ikebana, mot japonais exprimant "l’art de faire vivre les fleurs". L’idée ? Composer des senteurs au diapason, avec précision, harmonie et délicatesse, et en trois temps. Tête, cœur, et fond du parfum font écho au fameux parfait équilibre de verticalité, horizontalité et profondeur d’un ikebana.

Le premier opus illustrait la fleur de sakura, transcendée par le thé sobacha et le bois de santal d’Australie. La seconde création, toute nouvelle, célèbre cette fois le mimosa, ce soleil d’hiver qui enchante aussi bien les yeux que le cœur.

Orchestré par Marie Salamagne, maitre-parfumeur chez IFF, Flower Ikebana Mimosa raconte la douce sensualité de cette fleur aux pompons duveteux. Elle est sublimée par le sésame doré, ingrédient japonisant qui provoque l’addiction sur un registre singulier, délicieusement riche, céréalier, nourricier et un peu salé. Enfin, un ultime accord, tissé de cèdre, de santal et d’encens, évoque habilement un bois d’hinoki.

Un, deux, trois, l’idée est là et le tour est joué. Ajoutez à cela l’explosion joyeuse d’un sourire kumquat et fleur d’oranger en tête, et la douceur savoureuse d’un nuage de tonka, d’ambrette et de muscs pour parfaire le sillage.

Flower Ikebana Mimosa est une fleur rêvée avec grâce, peinte à l’aquarelle comme sur son flacon. Une senteur joyeuse comme un bouquet de mimosa d’une douceur réconfortante et sophistiquée écrite pour nimber la peau d’un voile velouté. Elle est exquise de féminité et ravissante à porter.