Floriane de Lassée immortalise les rêves des petites filles

Par Désirée de Lamarzelle
Floriane de Lassée photographie des femmes aux quatre coins du monde. Des portraits intimes, entre force et fragilité. Pour la Flamme Marie Claire, elle a mis en scène le rêve de jeunes filles en plein devenir. Une série de photos qui capturent l’énergie de ces amazones, à découvrir avec l’artiste. Rencontre.

Issue d’une école d’art et de graphisme, Floriane de Lassée aime parler « d’image construite » en travaillant la composition de ses photographies. Pourtant la spontanéité reste omniprésente dans son travail de mise en scène, se nourrissant l’un l’autre.

Dans sa dernière série How Much Can You Carry elle a fixé, voir suspendu son regard sur les ballots surdimensionnés que les femmes éthiopiennes transportent avec dignité sur la tête. Une métaphore du poids de la vie, de cette charge physique, mais aussi psychologique, à supporter ou à dépasser.

« Le poids comme celui de ton passé, de ton histoire peut-être une force comme il peut devenir un frein à ton évolution. J’ai envie que mes photos véhiculent l’idée du poids comme une force positive » explique Floriane.

L’énergie pour avancer est au coeur de la démarche de l’artiste, mais aussi la transmission et l’éducation comme gage d’émancipation des femmes à travers le monde.

« La société est fondée sur les enfants qui sont en devenir, et j’ai fait le constat à travers mes voyages que l’on ne pousse pas suffisamment les filles. Beaucoup de femmes ne se sont pas réalisées dans leur vie, simplement parce que l'on ne leur a jamais donné le choix »

Un engagement qui se prolonge avec sa participation à l’opération la Flamme Marie Claire.

 
Shaane photo Floriane de Lassée

A travers une série de portraits, Floriane a invité des jeunes filles, de 6 à 21 ans, à raconter ce qu’elles rêvent de faire dans la vie :

 « Quelle est ta vie ? Que rêves-tu de faire ? Quel est ton poids dans la vie ? » leur a t-elle demandé en préambule de la séance photo avant de mettre en scène en faisant le parallèle avec les femmes éthiopiennes- le ballot de leur rêve, celui de leur avenir.

 « Pour certaines c’est encore au stade de réflexion, pour d’autres c’est déjà beaucoup plus défini. Lorsqu’on choisit un métier on n’est pas obligée de s’y tenir toute la vie mais quand on fait ce qu’on aime on est prête à s’accrocher pour se réaliser, et on travaille dur. »

 

Polina photo Floriane de Lassée

Danseuse contemporaine, fleuriste, maquettiste, styliste… toutes dégagent une énergie qu’elles mettent au service de leur passion.

« Il faut questionner en faisant des propositions à ces jeunes filles. Leur donner des modèles pour se projeter, ou juste avoir envie d’oser. Comment une peut-elle avoir une idée si personne ne lui en propose ? ».

Lauriane photo Floriane de Lassée


 

 Le fruit de la vente de la série de photographies sera entièrement reversé à la Flamme Marie Claire qui soutient la scolarisation et l'éducation des petites filles et des femmes dans le monde.

 

Ileina photo Floriane de Lassée

Floriane de Lassée est représentée par la Galerie particulière ( 16, rue du perche, 75003 ).

florianedelassee.com

Bannière FMC

[Dossier] Soutenez la Flamme Marie Claire 2017 ! - 11 articles à consulter

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.