Aujourd'hui dans le monde, plusieurs millions de femmes n'ont toujours pas accès à l'éducation.
Face à ce constat alarmant, Tina Kieffer, alors directrice de la rédaction chez Marie Claire, décide de faire de ce combat pour l'éducation des jeunes filles l'œuvre d'une vie. Elle crée en 2005 l'association "Toutes à l'école" dans le but de leur offrir une scolarisation et les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité. Pour aller plus loin, Marie Claire lance l'opération "La Flamme Marie Claire", l'élargissant à d'autres associations.
Pour soutenir leur travail, une bougie est en vente, en partenariat avec la marque de cosmétiques l'Occitane, dont les bénéfices sont reversés à ces associations. Cette opération a déjà permis d'aider des milliers de jeunes femmes au Cambodge, au Burkina Faso et en France.
Toutes oeuvrent avec un objectif commun : transmettre. La formation est le premier pas essentiel afin que ces jeunes filles deviennent un jour des femmes libres, et qu'elles puissent voir leurs rêves se concrétiser.
Cette année, la photographe Floriane de Lassée a rejoint le projet. Au fil de ses voyages, elle s'est aperçue que beaucoup de femmes regrettent la vie qu'elles ont tout simplement car elles n'ont pas eu la liberté de choisir. Pour elle, les rêves passent par la culture, l'éducation et la poursuite des études. A travers cette série de photographies, Floriane de Lassée souhaite que ces jeunes filles, âgées de 4 à 22 ans et qui ont chacune de vraies convictions, professionnelles ou personnelles, puissent les exprimer à travers ces clichés.
Dans cette série pour la Flamme, elle met en image ces jeunes filles qui portent avec elles leurs rêves en devenir et d'autres déjà bien accomplis.
Juliette, photographe
Son rêve d'enfant ?
Trouver le vaccin contre le virus du sida et être pharmacienne, rien que ça ! Mais lorsqu'elle se rend compte des longues études à venir, elle réfléchit à deux fois, et se consacre à une discipline toute autre : la photographie. Malgré les préjugés qui entourent le métier (voie bouchée, métier de saltimbanque), Juliette ne s'est jamais découragée, et ce grâce à plusieurs de ses professeurs.
Son conseil ? S'écouter et croire en soi. Aujourd'hui, son rêve est de passer un mois à Madagascar et de trouver sa place dans la photo.
Polina, fleuriste
Entre devenir fleuriste, chanteuse ou vétérinaire, son coeur vacille. Finalement, elle choisira les fleurs car elle se passionne pour la nature.
Ses préférées ? Les roses et les dahlia. Ce qu'elle aime le plus, c'est confectionner des bouquets. Justement, son rêve dans quelques années est d'avoir sa propre boutique pour pouvoir confectionner des bouquets toute la journée. Et à l'école, ce qu'elle préfère, c'est lire.
Renata, Styliste
Enfant, son cœur balance. Mais c'est en classe de 3ème, lors d'une intervention d'anciens élèves, que son choix s'arrête sur le domaine de la mode. Une fois entrée dans un lycée professionnel qui y est consacré, elle trouvera enfin sa place. Tous les matins, Renata se lève avec l'envie d'aller travailler, pour elle l'école est un vrai tremplin pour entrer dans la vie active. Aujourd'hui, elle conseille aux jeunes d'être passionnés, et son prochain objectif est d'être embauchée dans une maison de couture.
Shaane, maquettiste de cinéma
Passionnée par tout ce qui est manuel, et par le bois, Shaane a pour habitude d'aider son père dans ses différentes rénovations. Pas vraiment faite pour l'école, elle ne cache pas que louper son bac lui a donné la détermination nécessaire à pratiquer un métier qui lui plait. Elle conseille aux plus jeunes de croire en leurs rêves. Douée en maths, elle a choisi sa voie : elle souhaite devenir maquettiste en cinéma et faire des études d'architecte d'intérieur pour y parvenir. Dans dix ans, elle se voit travailler dans son atelier et faire le tour du monde grâce à son métier.
Ileina, danseuse étoile
Sa passion pour la danse est née lorsqu'elle était dans le ventre de sa mère. Peu importe qu'il y ait de la musique ou non, elle ne tient pas en place. Son rêve est de devenir danseuse étoile et ensuite de devenir prof de danse. Ileina est en CP, elle adore l'école et sa maîtresse, qui la pousse à réaliser ses rêves. Son but est d'apprendre à faire les pointes à la perfection.
Célia, décoratrice d'intérieur
Créer, dessiner, inventer, imaginer, tel est son quotidien. Ses matières préférées à l'école sont l'art plastique et les maths. Son rêve est de devenir décoratrice d'intérieur, et elle travaille dur à l'école pour y parvenir, encouragée notamment par sa prof de maths. Déterminée, elle conseille aux plus jeunes de s'accrocher à leurs rêves car comme elle le dit
Quand je veux faire quelque chose, je fais tout pour y parvenir.
Lauriane, danseuse contemporaine
Passionnée par le monde artistique et particulièrement par la danse. A l'école, elle découvre la littérature et prend goût à l'écriture. Elle aime partager et transmettre. Son but est de pouvoir organiser des interventions de danse dans des centres sociaux, car pour elle, générosité rime avec expressivité. Son conseil est de ne jamais se mettre la pression et de toujours écouter son corps. Lauriane est actuellement en double cursus lettres et danse.