Si vous tapez "meilleurs aliments pour la santé intestinale" dans votre barre de recherche Google, une multitude d’aliments riches en fibres et fermentés vont vous être proposés : kimchi, haricots, légumes verts à feuille, etc...
Autant d’aliments qui aident votre microbiote et favorisent une bonne santé intestinale. Sans aller jusqu’à opposer des aliments sains, une question demeure : quelle catégorie est à privilégier pour soigner l’intestin, entre les fibres et les aliments fermentés ?
Les différences majeures entre ces aliments
Dans un article publié le 11 février 2025 sur le site Mind Body Green, le docteur Vincent Pedre, spécialiste en nutrition, définit ces deux catégories d’aliments. "Les fibres sont un type de glucides complexes que l'on trouve exclusivement dans les végétaux et qui ne sont pas décomposés dans le tube digestif", explique-t-il. Elles contribuent ainsi à une bonne satiété, un équilibre de la glycémie, du système microbien. Le chou frisé, le brocoli ou les lentilles en font partie.
"Les aliments fermentés, en revanche, sont créés par fermentation, dans laquelle les composants des aliments, comme les sucres naturels, sont décomposés par les levures et les bactéries et donnent des aliments remplis de probiotiques (alias les bonnes bactéries)", précise le docteur. Le kimchi, la choucroute, ou encore le miso sont ainsi des aliments fermentés.
En résumé, les aliments riches en fibres nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin, tandis que les aliments fermentés aident à augmenter le nombre réel de ces bonnes bactéries.
Quel groupe est le plus efficace ?
Si ces deux catégories d’aliments sont importantes pour la santé intestinale et que l’un n’est pas nécessairement "meilleur" que l’autre, le docteur Vincent Pedre explique qu’il est préférable de faire le plein d’aliments fermentés avant de faire le plein de fibres.
Le professionnel de santé fait une référence à une étude sortie en 2021 dans la revue Cell, où des chercheurs ont mesuré la diversité microbienne chez des personnes qui mangeaient cinq à huit portions de fibres par jour, et d’autres qui mangeaient six tasses d’aliments fermentés par jour.
"Ce qu'ils ont découvert, c'est qu'un régime alimentaire riche en aliments fermentés augmentait la diversité microbienne dans ce groupe et diminuait 19 marqueurs inflammatoires", explique-t-il.
Le groupe riche en fibres a observé des effets positifs sur la fonction microbienne et la réponse immunitaire, mais les aliments fermentés ont eu un effet significatif sur l’inflammation. Cela étant, ces deux groupes ne sont pas opposables, et restent tous deux importants pour la santé intestinale globale.