Orchestré sur les 32 hectares de l'Empire Polo Club à Indio, en Californie, Coachella est le plus gros festival des États-Unis. Une large curation d'interprètes confirmé-e-s et émergent-e-s participent à la réputation sensationnelle de l'événement. Mais pas que. Le marathon de concerts qui se tient chaque année au printemps jouit aussi d'une aura mode considérable.
Pour les festivalier-ère-s, c'est l'occasion de revêtir leurs plus beaux atours pour briller dans le désert. Les têtes d'affiche ne sont pas en reste, puisqu'elles aussi abordent Coachella comme une scène mode à part.
Les hommages mode, têtes d'affiche de Coachella 2025
L'heure est au débrief des temps forts de Coachella 2025 et la performance XXL de Lady Gaga en fait partie. C'était elle, la tête d'affiche de l'événement qu'elle a électrisé dès le premier soir avec un concert de près de deux heures. Le show a été pensé comme une pièce de théâtre qui détricote sa discographie en plusieurs actes. Alors, à l'instar des artistes qui se produisent sur les planches, l'interprète de Vanish Into You a eu recours à tout un arsenal de costumes.
D'abord une grande robe rouge baroque, puis une combinaison près du corps et des bottes cloutées Ellie Shoes, sa marque fétiche. Au moment d'interpréter son hit Paparazzi, la chanteuse s'est couverte d'une armure métallique signée Manuel Albarran; un hommage évident à la cuirasse qu'elle portait dans la vidéo de la chanson sortie en 2009. Mais c'est avec un tout autre clin d'œil que l'artiste américaine a retenu l'attention de ses fans. Ces dernier-ère-s ont conclu qu'en interprétant Poker Face sur un échiquier grandeur nature, Lady Gaga faisait référence au défilé "It's Only A Game" présenté par Alexander McQueen en 2004. Un hommage, donc, au regretté créateur anglais qui fut son ami et l'a aidée à construire l'allure déjantée qui a fait sa légende.
Tout comme "Gaga", l'artiste sud-africaine Tyla s'est produite sur la scène de Coachella. Le combo soutien-gorge vert et short en jean qu'elle a choisi de porter a évoqué dans l'esprit des internautes un hommage au look iconique de Britney Spears aux MTV Video Music Awards 2001. Ce dont Tyla s'en est défendu sur son compte X : "Je l'aime beaucoup, mais j'ai simplement pensé que la tenue était cool. Ce n'est pas l'inspiration".
De son côté, c'est directement dans les archives de la maison Mugler que Jennie a pioché son habit de lumière. Habillée d'une robe manteau noire en cuir et d'un short en vinyle rouge extraits de la collection Mugler printemps-été 1992, la popstar sud-coréenne a salué la mémoire de Manfred Thierry Mugler sur la scène de Coachella. La mode au cœur du spectacle.