En pharmacie, supermarché, parfumerie ou encore sur Internet : on trouve des produits de soin absolument partout. Il existe des milliers de marques de beauté, qui proposent chacune des dizaines de références, ce qui, si on fait le calcul, offre des possibilités infinies au moment de se constituer une routine skincare.
Il existe d'ailleurs des profils très différents, puisque certain.es optent pour des produits de marques variées pour les différentes étapes de leur routine (nettoyant, sérum, contour de l'œil, soin de jour, etc.), tandis que d'autres préfèrent n'acheter que des produits issus d'une même gamme. De quoi se demander si une option est meilleure pour la peau que l'autre ? Cyrille Telinge, fondateur de la marque Novexpert, nous partage son avis.
Quand est-il utile de prendre des produits dans la même gamme ?
Pour Cyrille Telinge, ne choisir que des produits visage issus d'une même gamme peut avoir du sens quand la peau présente une pathologie. "Une peau acnéique aura intérêt à utiliser des produits dédiés, et les choisir dans la même gamme est une bonne option, puisqu'on sait qu'ils auront été testés en synergie afin d'offrir des bons résultats sur une acné persistante. Du nettoyant à la crème de jour, en passant par le sérum ou le soin ciblé, il est facile et rassurant de prendre tous ses produits dans une gamme qui répond à notre problématique", explique-t-il, citant également l'exemple de la couperose.
Un autre avantage des gammes complètes est de proposer une routine où l'on va retrouver le(s) même(s) actif(s) dans les tous les produits, ce qui peut être intéressant sur les signes de l'âge ou la peau sèche, avec un dosage de l'actif (ou des actifs) qui sera forcément plus élevé que dans un produit seul, tout en restant bien toléré.
Enfin, Cyrille Telinge reconnaît que pour les personnes ne souhaitant utiliser que des produits avec un fort taux de naturalité, une fois que l'on a trouvé une marque qui propose des références qui nous conviennent, il peut être difficile d'en changer tout en conservant ce même taux de naturalité.
Prendre des produits dans des gammes différentes pour se faire une routine sur-mesure
Mais alors, faut-il en déduire qu'on aurait toutes et tous intérêt à prendre des produits skincare issus de la même gamme ? "Dans le cas d'une peau qui n'a pas de problématique particulière, il peut être plus intéressant de se faire une routine sur-mesure en mélangeant les produits de gammes et de marques différentes", assure notre expert.
Il explique que c'est le cas notamment quand on souhaite cibler deux problématiques, par exemple l'acné et les rides ou les rougeurs et la peau grasse, mais invite à la prudence. "Dans le cas d'une double problématique, il faudra être vigilant.e à ne pas prendre des soins dont les effets s'annulent, par exemple un soin anti-rides qui serait comédogène et annulerait le bénéfice du second soin anti-acné."
Cette liberté dans le choix des produits peut également être motivée par le besoin de maîtriser son budget : "On a beau adorer un produit, on n'a pas toujours la possibilité de s'offrir la gamme complète", concède Cyrille Telinge, qui recommande, s'il faut faire un choix, de dépenser un peu plus sur les formules anti-âge et les sérums, et d'opter pour des produits plus accessibles pour le nettoyage et l'hydratation.
Enfin, il existe un type de produits qu'il vaut mieux ne pas mixer, surtout si on les prend dans des marques – donc des gammes – différentes : les exfoliants. "D'une gamme à l'autre, les produits sont formulés avec un pH et un dosage d'actifs différents. On parle d'actifs puissants type AHA, BHA ou même de rétinol. En les mélangeant, on risque de pousser l'exfoliation trop loin et d'irriter la peau", avertit le pro, soulignant que la même logique peut être appliquée aux soins à la vitamine C.
Être fidèle à une marque en skincare, c'est mieux pour la peau ?
Puisque choisir ses produits skincare dans la même gamme peut avoir un intérêt, on est en droit de se demander si c'est également le cas pour les produits d'une même marque. "Cela peut être bénéfique pour les personnes à la peau très sensible, voire allergique, puisque les marques ont des habitudes de formulation et vont avoir tendance à utiliser les mêmes parfums et conservateurs. Donc quand on sait que notre peau ne réagit pas aux produits d'une marque, autant prendre toute sa routine dans cette marque."
Cyrille Telinge estime toutefois que ce cas mis à part, vareir les produits et les marques est plutôt une bonne chose afin de s'adapter aux besoins de la peau aux différentes saisons et en fonction des moments de la vie.