C’est une question que l’on s’est tou.te.s posé.es au moins une fois dans notre vie : faut-il conserver l’opercule présent sur un produit de beauté neuf ? En effet, qu’elle soit en aluminium, en plastique souple ou rigide, cette protection est présente sur un grand nombre de produits de beauté, principalement les pots.

Assure-t-elle une meilleure conservation du produit ou, au contraire, favorise-t-elle la contamination de la formule si on la laisse une fois le produit ouvert ? On a posé la question à Lionel de Benetti, cosmétologue.

Opercules en plastique ou en aluminium : un rôle de protection

Avant de savoir si on le garde ou pas, il est important de comprendre le rôle de l’opercule. Lionel de Benetti commence par distinguer les opercules souples (en aluminium ou en plastique) des plus épais appelés "obturateurs plastique", que l'on trouve notamment dans les pots de crème de luxe.

"L'obturateur plastique a un double rôle : il valorise le produit – quand on l'ouvre, on tombe sur cet opercule gravé avec le logo de la marque – et évite qu'une couche d'air ne se forme entre le couvercle du pot et la formule, pouvant alors entraîner une prolifération bactérienne", explique-t-il. Le cosmétologue ajoute que l'obturateur participe à l'étanchéité du produit, notamment en sortie d'usine et lorsque ce dernier est stocké en rayon. Toutefois, il note que l'utilisation de ces opercules épais tend à diminuer, dans une volonté de diminuer le plastique utilisé en cosmétique.

"L'opercule en aluminium ou en plastique fin est une pellicule thermocollée qui assure l'inviolabilité du produit : tant qu'il est en place, on est sûr que le produit n'a pas été entamé", indique Lionel de Benetti, qui souligne que cette garantie est importante à une époque où les produits sont de moins en moins protégés par des films plastique et souvent présentés en libre-service dans les magasins.

Faut-il conserver l’opercule sur un produit de beauté entamé ?

Si vous faites partie de la team "j'enlève l'opercule dès que j'ouvre un nouveau produit" et que cet article vous a fait vous demander si, peut-être, vous auriez dû le conserver à chaque fois, pas d'inquiétude : "Une fois que le produit est entamé, l'opercule - qu'il s'agisse d'un obturateur en plastique rigide ou d'une pellicule en aluminium ou en plastique - n'a plus aucun intérêt", affirme notre expert.

Et c'est d'ailleurs assez logique : plus besoin d'assurer une étanchéité ou une inviolabilité quelconques. La seule exception serait le fait de voyager avec ses produits de beauté, car l'obturateur en plastique peut rassurer sur le fait qu'ils ne risquent pas de couler, mais c'est surtout la bonne fermeture des pots qui évite les fuites. "Le contact avec l'air ou avec les doigts peut éventuellement altérer le produit (mais les formules sont conçues pour y résister, ndlr), mais ce n'est pas le fait de remettre ou pas un opercule sur le pot qui y changera quelque chose", conclut Lionel de Benetti.

De quoi se demander si garder un opercule sur son produit pourrait faire l'effet inverse et favoriser une prolifération bactérienne ? Absolument pas. "C'est sans effet", rassure le cosmétologue, qui indique que cela peut en revanche être contraignant, qu'il s'agisse d'un obturateur plastique qu'il faut poser sur un endroit clean et sec à l'envers ou d'un film en aluminium/plastique qui se replie sur lui-même à chaque fois.

Quid des petites spatules fournies avec les crèmes qui servent à prélever de la crème ? Celles-ci sont accompagnent généralement les pots de marques haut de gamme ou luxe. Chacune est libre de les utiliser ou non, il faut juste veiller à bien les nettoyer après utilisation et ne pas les mettre en contact directement avec la peau si celle-ci n'est pas propre pour éviter tout risque de contamination du produit par des bactéries. 

Les règles d’or pour bien conserver un produit

Vous l'aurez compris : conserver l'opercule sur votre crème de jour n'a aucun intérêt en termes de conservation. Ce qui compte, c'est de stocker votre produit dans un endroit sec, à température ambiante et idéalement protégé de la lumière vive, et de bien le refermer après chaque utilisation. Faites également attention à la durée de vie de vos produits et à tout changement de texture/d'odeur, qui peut indiquer qu'un produit est périmé.