La fatigue a été difficile à gérer tout au long de la journée ? Pourtant, impossible de trouver le sommeil le soir, même confortablement installée dans le lit. Si cela vous paraît illogique... ça ne l'est pas vraiment. Un mécanisme simple au sein du corps humain peut l’expliquer.

Scott Anderson, journaliste scientifique et coauteur de La révolution psychobiotique, explique dans les colonnes de Psychology Today que cette difficulté à trouver le sommeil malgré la fatigue trouve son origine dans le microbiote intestinal et par divers éléments corporels intrinsèquement liés.

Le rôle essentiel de l’hypothalamus

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'organisme. Et d'après Scott Anderson, ses microbes et les substances chimiques qu’il produirait changeraient au moment du coucher.

Certains de ces signaux chimiques atteignent l’hypothalamus, une zone du cerveau aux rôles multiples. Elle permet par exemple de réagir aux facteurs de stress externes, comme les températures froides ou chaudes, mais aussi aux facteurs de stress internes, comme une intoxication alimentaire.

Sur le plan de la santé mentale, l’hypothalamus permet de sécréter l’hormone du stress face à une situation inconfortable, en détournant l’énergie du système immunitaire, vers les muscles.

Le rythme circadien des microbes intestinaux

Mais ressenti sur le long terme, le stress peut se répercuter sur l’intestin ou le cerveau. Il n’est toutefois pas toujours inutile puisqu’il nous aide à nous réveiller le matin, avec le cortisol.

Ce dernier monte en effet en flèche au réveil pour nous sortir du lit, avant de redescendre progressivement tout au long de la journée. Ce qui implique que le stress et les rythmes circadiens sont directement liés.

Scott Anderson explique ainsi que les microbes logés dans l’intestin possèdent eux aussi des rythmes circadiens. Ils attendent en effet leurs repas aux mêmes heures, comme lors de la fameuse heure du coucher. Et perturber ce moment les affecte profondément.

"Si vous n’êtes pas en phase avec vos microbes, vous risquez de passer des nuits blanches et des journées groggy. Votre intestin et votre hypothalamus sont aussi étroitement liés que votre stress et vos rythmes circadiens. Il faut donc s’attendre à ce qu’ils soient tous affectés sur vous avez un mauvais microbiome, de mauvaises habitudes de sommeil ou trop de stress", ajoute le journaliste.

Le pouvoir des fibres pour préserver son microbiote

Un microbiote intestinal sain permet de favoriser un bon système immunitaire et de réduire le stress, ce qui influe directement la qualité de nos nuits et notre capacité à gérer les moments difficiles au fil de la journée.

Au quotidien, il convient alors de prendre soin de ces microbes. Scott Anderson affirme, en premier lieu, que l’alcool et le sucre ne sont pas vos amis, contrairement aux fibres prébiotiques.

"Les prébiotiques sont en grande partie composés de sucre complexes qui traversent notre intestin grêle pour nourrir les microbes du côlon. C’est là que vivent la plupart des microbes, qui produisent des substances saines comme le butyrate lorsqu’ils consomment des fibres", raconte le spécialiste.

Ce butyrate est un médiateur métabolique qui permet de nourrir les cellules de l’intestin et les cellules nerveuses.

Pour profiter de ses bienfaits, il faut se concentrer sur la consommation de fibres, comme des céréales complètes, des fruits, des légumes ou encore des noix. Ainsi, vos intestins vous remercieront à la tombée de la nuit.