Inaugurée par Harris Reed le jeudi 20 février et clôturée avec le show Burberry le lundi suivant, la semaine de la mode londonienne a rempli ses promesses. De la créativité, des collections qui marquent les esprits, des people aux premiers rangs… L’automne-hiver 2025-2026 made in UK n’a pas déçu !
Parmi les défilés les plus suivis de la semaine ? Celui de Dilara Findikoglu. La créatrice turco-britannique s’est concentrée sur le mythe de Vénus, recréant le tableau de Botticelli sur le podium. Des armures en coquillage, des silhouettes gothiques et des références moyenâgeuses ont plongé le public dans une ambiance singulière.
L’autre jeune prodige de la Fashion Week britannique s’appelle Steven Stokey-Daley. Inspiré par les Scottish Colourists, quatre peintres écossais du début du XXe siècle, le designer a présenté un défilé arty. Des perles, du tailoring moderne et des visages dessinés sur les hommes et les femmes qui foulaient son catwalk.
Chez Erdem aussi, la fibre artistique était exploitée à fond. Sur des robes corsetées et de fluides maxi dress, les illustrations de Kaye Donachie s’épanouissaient gracieusement dans des nuances pastel.
Punk is not dead
Alors que les fiers descendants du rock anglais, Georgia May Jagger et Lennon Gallagher en tête, s’installaient aux premiers rangs, les stylistes revisitaient la dégaine punk. Pas besoin d’iroquoises et de crêtes bleu électrique pour se faire remarquer.
Chez Ashish, c’est l’allure lendemain de soirée qui prévaut, rouge à lèvres étalé sur la joue, chignon décoiffé et vêtements de fête encore sur le dos. Une vibe aussi présente chez Sinead Gorey et Conner Ives.
L’ultime tendance forte de la saison, c’est l’abondance de cuir et de (fausse) fourrure. Des matières prisées par Simone Rocha, Toga, Roksanda et Burberry.
Le mood ? Hot girl winter.