Clap de fin pour la Fashion Week de New York. Pendant cinq jours, les défilés se sont succédé dans la capitale américaine de la mode. Entre deux shows, les premières tendances de l'automne-hiver 2025-2026 ont été esquissées par des designers inspirés.
Brandon Maxwell a ouvert le bal avec une collection en noir, blanc et gris. Des silhouettes de tous les jours à l'élégance indéniable, chemise oversize ouverte sur une jupe midi, print arty et robe en cuir.
Le formalisme était aussi de rigueur lors du tout premier défilé de Veronica Leoni pour Calvin Klein, variation autour du pantalon. Loose, fuselé ou en denim délavé, il tirebouchonne sur les chevilles et ne se laisse éclipser que par d'incroyables robes plissées.
Sophistiquée chez Altuzarra, rock chez Khaite, ultra-trendy chez Coach et bûcheuse chez Michael Kors, la femme de l'automne-hiver 2025-2026 a mille visages. Ses futures obsessions ? La maxi jupe ambiance Mad Men, les épaules arrondies et le cuir embelli.
Des codes classiques que ne contredit pas la palette de couleurs utilisée par les créateur-rice-s. Bordeaux, gris, rouge néon ou violine que viennent réveiller quelques touches de fluo aperçues chez Sandy Liang.
Et puis, si l’inclusivité est un mot que Londres, Milan et Paris ne semblent plus savoir épeler, à New York, le sujet est toujours d’actualité. Ici, la représentativité des corps est cruciale, même si c'est moins le fait de marques établies que de labels émergents comme Gabe Gordon, Christian Siriano et Collina Strada.
Cette griffe fondée par Hillary Taymour a d’ailleurs clôturé son show sur un baiser, échangé entre ses deux mariées. Un final romantique et sûrement, aussi un peu militant, alors que le président Donald Trump signe le retour d'un conservatisme rigide aux États-Unis.