Les années 70 ont fortement marqué les univers de la mode et de la beauté avec des tendances qui refont régulièrement surface au fil des années : jean pattes d'eph', tee-shirt et baskets sportswear, teint bronzé, yeux ourlés de crayon noir... Quand on pense à cette période, on pense immédiatement à ses icônes de style. À commencer par Farrah Fawcett.
Retour en septembre 1976. L'actrice fait partie du casting de la série Charlie's Angels (Drôles de dames en VF). L'Américaine se démarque de ses deux co-stars - Jaclyn Smith et Kate Jackson - par sa blondeur lumineuse et son allure de Californienne. Mais plus que ses cheveux blonds, ce sont surtout sa coupe et sa coiffure qui marquent le public. Un mythe beauté est né.
"The Farrah", la coupe tendance des années 70
Le dégradé et la frange rideau courte sont les ingrédients qui constituent la recette du succès de la coupe de cheveux de Farrah Fawcett.
Surnommée "The Farrah", cette coupe est à l'époque l'équivalent de "The Rachel", la coupe du personnage de Rachel Green dans Friends, interprété par Jennifer Aniston entre 1994 et 2004 : toutes les femmes demandent à leur coiffeur.ses de la reproduire sur elles. Y compris des célébrités comme Jane Fonda.
Le Fawcett Flip : un brushing copié, mais jamais égalé
La "coupe Farrah", c'est aussi et surtout une histoire de brushing. Qu'il s'agisse de la frange ou des longueurs dégradées tout autour du visage, toutes les mèches sont tournées vers l'extérieur. Un placement minutieux qui permet d'apporter une impression de volume et de densité extrêmes. Le tout, façonné grâce à un sèche-cheveux et une brosse ronde.
Au fil des années, la coupe légendaire en a inspiré d'autres, et aujourd'hui nul doute que la Butterfly cut soit sa digne héritière.
Une guerre des coiffeurs sur la "paternité" de la coupe de Farrah Fawcett
Si la célébrité de la coupe mythique de Farrah Fawcett est certaine, sa genèse l'est beaucoup moins. En effet, plusieurs coiffeurs se sont disputés la "paternité" de cette création. Ainsi, Allen Edwards, un coiffeur américain explique dans une interview à talkingmakeup.com publiée en 2009 que c'est lui qui en 1974 a créé "The Farrah". Seulement voilà, le coiffeur français Jose Eber revendique lui aussi l'invention de cette coiffure.
"Elle [Farrah Fawcett] est allée voir Jose Eber après moi. Jose essaie apparemment de s’attribuer le mérite d’avoir créé la célèbre coupe de cheveux de Farrah. Il n’a pas vraiment créé la Farrah", raconte Allen Edwards, qui est - pour sûr - l'inventeur du blow curl, une technique de brushing qui consiste justement à sécher les mèches vers l'extérieur avec un sèche-cheveux lorsqu'ils sont déjà secs.
En 1979, Jose Eber expliquait dans une interview accordée au Washington Post sa version de l'histoire derrière la coupe : "Ses cheveux étaient, à mon goût, un peu trop… eh bien, en désordre, mais pas libres. Je n’avais pas l’impression qu’elle pouvait secouer la tête tout le temps et garder ses cheveux de la même façon. Ses cheveux étaient en désordre, mais pas assez en désordre. Pas libres. Je les ai vraiment rendu désordonnés".
Et comme si deux adversaires ne suffisaient pas, un troisième coiffeur s'ajoute à ce drama capillaire. Il s'agit de l'Américain Hugh York. Mais pour ce dernier, les choses sont différentes puisque dans son autobiographie, la star de cinéma et de télévision affirme que c'est lui qui a imaginé sa coupe, comme le rapporte un article du LA Times. Alors qui croire ? Disons que tous ont contribué à leur manière à faire naître ce mythe capillaire, ainsi il n'y aura plus de jaloux... D'autant que si ces messieurs ont bien coiffé Farrah Fawcett, il apparaîtrait que la technique utilisée pour réaliser sa coupe ait été inventée dans les salons de Jean Louis David, à Paris. On vous dit ça, on ne vous dit rien...