Vous avez passé une mauvaise nuit, voire une nuit blanche ? Au réveil, vous vous sentez logiquement groggy et incapable de vous concentrer. Il est possible d’inverser ces effets grâce à une session rapide d’activité physique, selon une nouvelle étude.
Publiées le 17 novembre 2023 dans la revue scientifique Physiology and Behaviour, les nouvelles recherches ont dévoilé que le sport pouvait venir compenser les effets négatifs d’une nuit de sommeil perturbée sur le bon fonctionnement de notre cognition la journée.
"L’exercice améliore ou maintient nos performances cognitives"
Le sommeil a une grande influence sur notre capacité à nous concentrer et sur nos performances cognitives la journée. En effet, le manque de sommeil peut nuire "à votre capacité d’attention, à votre jugement et à votre état émotionnel”, commence le communiqué de presse.
Car le manque de sommeil, ou un sommeil perturbé, entraine une hypoxie, une diminution de la concentration d'oxygène dans le sang. Ainsi, les scientifiques de l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni) ont cherché à comprendre comment contrebalancer ces désagréments.
L'équipe a finalement découvert que "les performances cognitives s’améliorent lors d’une séance d’exercice d’intensité modérée, quel que soit l’état de sommeil ou les niveaux d’oxygène d’une personne", reprend le communiqué de presse.
En effet, "l’exercice améliore ou maintient nos performances cognitives, même lorsque les niveaux d’oxygène sont réduits […] il améliore également la paralysie cérébrale après une privation de sommeil totale et partielle", détaille le chercheur et auteur principal de l'étude Joe Costello.
Patraque après une nuit blanche : 20 minutes de sport suffisent à vous revigorer
Mais il n’est pas nécessaire de s’atteler à s’entraîner pendant plusieurs heures pour retrouver toutes nos capacités : pour les expériences, les participant.es ont dormi 5h par nuit pendant trois jours quand d'autres ont passé une nuit sans dormir.
"Dans les deux cas, tous les participants ont constaté une amélioration de leurs performances cognitives après une période de 20 minutes de vélo", explique toujours le communiqué. Ainsi, vingt minutes de sport par jour suffiraient pour récupérer ses niveaux d’attention et ses compétences.
Mais comment une session de sport peut-elle booster notre cognition fatiguée après une nuit difficile ?
Le sport entraînerait une "augmentation du flux sanguin cérébral et de l’oxygénation" mais aussi "des changements dans la quantité d'hormones de régulation dans le cerveau ainsi qu'un certain nombre de facteurs psychophysiologiques comme l'excitation et la motivation", détaille Thomas Williams, co-auteur. Finalement, "le mouvement est un médicament pour le corps et le cerveau", conclut de son côté Joe Costello.