La cicatrisation est un processus naturel, mais complexe, qui permet à la peau de se régénérer après une lésion. L’épiderme se referme assez vite en surface, mais la plaie met au moins 20 jours pour cicatriser totalement.
"Il faut accepter que cela prenne du temps, explique le Dr Vladimir Mitz, chirurgien plasticien, auteur de Comprendre les cicatrices (éd. du Cygne). Et une cicatrice peut évoluer encore durant plusieurs mois, c’est pourquoi il est difficile d’estimer son aspect définitif avant un an."
Prévenir les cicatrices
Pour limiter les risques de cicatrice pathologique, mieux vaut jouer la carte de la prévention. La peau traumatisée a tout d’abord besoin d’être hydratée et massée, "sinon elle peut se durcir, développer des adhérences qui vont gêner la mobilité ou devenir hypertrophique", souligne Caroline Bissières, directrice du développement médical du laboratoire La Roche-Posay*.
Dès que la plaie est fermée et qu’elle ne suinte plus, on peut appliquer une crème cicatrisante : Cicaplast Baume B5 ou Cicaplast Gel, Cicalfate ou A-Derma Epitheliale. Et pour éviter les colorations anormales, il fut appliquer une crème solaire SPF 50 aussi bien en été qu’en hiver.
En finir avec les marques d’acné
Différentes stratégies sont possibles selon la nature des lésions. Les cicatrices superficielles rouges ou brunes peuvent être corrigées à l’aide de peelings. Des crèmes à base de vitamine A acide fortement dosées sont envisageables dans un premier temps sur prescription médicale.
"En cas d’échec, on réalise un peeling à l’acide trichloacétique (TCA) sur les marques rouges et les peaux claires ou bien aux acides de fruits pour les marques brunes et les peaux plus sombres", précise le Dr Nina Roos, dermatologue auteur de La peau de mon ado (éd. Solar). Prévoyez 3 à 5 séances espacées de 2 à 3 semaines.
Pour les cicatrices en creux, les lasers ablatifs (laser CO2 ou erbium) sont d’un grand secours. Ils poncent la surface de la cicatrice et stimulent le renouvèlement du collagène, de manière à émousser les bords et à combler la cavité. Des injections d’acide hyaluronique peuvent aussi réduire les creux cicatriciels, mais l’effet n’est pas pérenne. Il faut les renouveler tous les 2 à 3 ans.
Les cicatrices récalcitrantes peuvent faire appel à la médecine régénérative, en plein essor aujourd’hui. "La technique du nanofat (injection par transfert de graisse émulsifiée) améliore nettement la texture et la coloration de la peau mises à mal par l’acné", affirme le Dr Flore Delaunay, chirurgien plasticien.
Cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques, les traiter au cas par cas
Les incisions réalisées aujourd’hui par les chirurgiens sont plus discrètes qu’auparavant car leurs modes opératoires sont moins invasifs (interventions sous cœlioscopie, par radiologie interventionnelle…). Certaines cicatrices restent néanmoins peu élégantes.
Toutes celles trop épaisses ou recroquevillées en cupules peuvent bénéficier d’une reprise chirurgicale. Cela consiste à rouvrir la peau, puis à la refermer soigneusement, afin que le résultat final soit plus esthétique.
Si la peau commence à boursoufler, des injections de corticoïdes peuvent être une bonne option pour juguler l’inflammation et éviter le développement d’une cicatrice hypertrophique, c’est-à-dire bombée. L’application de pansements siliconés, qui compressent la cicatrice, peut également améliorer son aspect.
Les personnes à la peau noire ou très mate doivent redoubler de vigilance dans la mesure où elles ont plus de risque de développer des cicatrices chéloïdes (protubérantes avec une coloration brune ou rouge). "Dans ce cas, mieux vaut utiliser systématiquement des pansements en silicone, dès que la peau est fermée, sur toute les cicatrices chirurgicales au moins 12 heures par jour pendant 2 à 3 mois", recommande le Dr Roos.
Minimiser les vergetures
Une fois installées, les vergetures sont difficiles à faire disparaître. "Elles témoignent d’une rupture profonde des capacités élastiques de la peau", indique le Dr Delaunay. Mais il est tout de même possible de les atténuer.
Les marques peu profondes, rose ou rouge, peuvent être estompées à l’aide d’un laser vasculaire. Trois à quatre séances peuvent suffire à décolorer les zébrures qui deviennent alors nettement moins visibles. Mais attention, ce traitement est contre-indiqué aux peaux très mates (risque d’hyperpigmentation).
Sur les vergetures blanches, la radio-fréquence et le laser fractionné sont plus efficaces. Comptez 4 séances minimum pour réduire leur largeur et leur profondeur. Leur longueur restera toutefois inchangée. Le nanofat peut également être utilisé pour régénérer les tissus lésés.
* La Roche-Posay a édité, en collaboration avec le Collège de la Masso-Kinésithérapie, des fiches pédagogiques sur les protocoles d’automassage à pratiquer sur les cicatrices, selon leur étendue et leur localisation.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !