Toutes les tendances émergentes sur TikTok ne sont pas bonnes à reproduire. Mais certaines valent parfois le détour et méritent que l’on s’y attarde quelque peu. C’est le cas du face basting, une astuce skincare consistant à se badigeonner de crème contre l'érythème fessier à base d'oxyde de zinc - oui, la même que l’on utiliserait sur un nourrisson. 

Dévoilée par la dermatologue Shereen Idriss sur son compte, cette technique promet de nourrir en profondeur les peaux très sèches et de réparer la barrière cutanée. 

Comment reproduire le face basting ?

Traduite littéralement par “se badigeonner le visage”, cette astuce beauté consiste principalement à lutter contre l’inflammation de l’épiderme. En d’autres termes, la technique du face basting permet de retenir l’eau dans la peau, donc de l’hydrater, grâce à la présence de l’oxyde de zinc dans la crème.

"Je fais cela la nuit lorsque je suis dans un climat très sec ou que ma peau est très sèche et desséchée, et je le fais après m'être lavé le visage", explique la dermatologue dans son TikTok en appliquant une dose importante de produit.

Et de poursuivre : "Cela va aider à préparer votre visage et soigner votre peau tout en conservant l'hydratation."

@shereeneidriss She doesn’t always get sponsored when she does it’s with…a diaper rash brand ?? The fact is I love this hack for an irritated skin barrier and I’ve recorded a few videos over the past few years using @Triple Paste for Face Basting. So when they approached me to work together I decided to combine some of my all time faves into one: voilà ???? Who said dreams can’t come true ??#TriplePastePartner #ad #zincoxide #skinbarrierrepair #dryskin #skinbarrier #dryskintips #skinhacks #dermatologist #shereeneidriss #dridriss @ShereeneIdriss ? original sound - ShereeneIdriss

En dehors de la sécheresse cutanée liée au climat, la peau sèche peut aussi se produire lorsque certains actifs, utilisés à trop haute dose, irritent la peau. Dans ce cas aussi l’utilisation de cette crème et de cette technique est conseillée. “Vous pouvez également souffrir d’inflammation en raison d’une utilisation excessive d’ingrédients actifs comme la vitamine C, les rétinoïdes ou les acides. Dans ces cas, le zinc présent dans la crème contre l'érythème fessier possède d'excellentes propriétés cicatrisantes qui peuvent favoriser la réparation des tissus”, explique de son côté la dermatologue Connie Yang à POPSUGAR.

Le face basting, une technique efficace pour tous les types de peau ?

Utiliser cette crème pour nourrisson sera sans incidence sur une peau sèche voire très sèche et promet même de bons résultats. En revanche, une peau mixte à grasse, quant à elle, pourrait avoir les pores obstrués et développer de l’acné. Privilégier le gluconate de zinc pour ce type de peau, un ingrédient utilisé pour ses propriétés antibactériennes et anti-acnéiques. 

Toutefois, si l’efficacité de la crème à base d’oxyde de zinc sur la peau sèche a été prouvée lors d’une récente étude publiée l’année dernière dans le Journal of Cosmetic Dermatology, certains experts restent formels : il est préférable d’utiliser une crème dédiée au visage et non une crème destinée aux nourrissons. 

"Les crèmes pour bébés peuvent contenir des ingrédients comme la lanoline, l'huile minérale, la cire ou la vaseline", a déclaré à Yahoo Life le Dr Elizabeth Houshmand, dermatologue et membre de l'American Academy of Dermatology. "Ces ingrédients peuvent provoquer une irritation du visage, des pores obstrués et de l’acné. Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec une crème hydratante riche pour le visage et des produits qui aident à renforcer la barrière cutanée."