Les accros du liner savent à quel point il est frustrant de se rendre compte un matin que notre eyeliner préféré est vide. Pour sauver l’affaire, les beauty addicts de TikTok ont trouvé la solution : créer un trait de liner… sans eye-liner. Une technique de make-up accessible même aux plus novices qui s’inscrit parfaitement dans la tendance no-makeup make-up.

Eyeliner transparent : une technique novatrice qui fait des émules

C’est à la créatrice de contenus May Akhtar (@maytahmi) que l’on doit cette astuce des plus utiles. Sur la vidéo, la jeune femme montre à ses 500 000 abonnés comment obtenir l’illusion d’un trait de liner en utilisant seulement un pinceau biseauté ainsi qu’un concealer ultra clair. Une illusion créée subtilement par le contraste de la peau avec la teinte claire du correcteur.

"Le but est de créer une forme d’eye-liner liftée à l’aide d’un correcteur et de la coloration naturelle de votre paupière pour créer une forme étirée subtile aux yeux", détaille au magazine Byrdie, Charlie Riddle, responsable artistique chez Stila Cosmetics. 

Visionnée par quasiment un million de personnes, la technique fait de nombreux.ses adeptes. Et si elle suscite autant d’intérêt sur les réseaux sociaux, c’est principalement grâce à sa facilité à être réalisée. "C’est quelque chose que tout le monde peut faire, très probablement avec des produits qu’ils ont déjà, c’est simple mais efficace", ajoute l’expert.

Autre bon point : pour les paupières tombantes, l’eye-liner transparent donne un regard lifté et n’alourdit pas le regard. 

@maytahmi When ur darker eyelids become useful x #editorialmakeup #linertutorial #eyeliner #makeuphacks ? Music For a Sushi Restaurant

Comment recréer la tendance de l’eyeliner transparent ? 

La clé d’un joli rendu réside dans le choix des outils et des produits. Pour cela, avant de commencer la pratique, on se munit d’un pinceau très fin et biseauté. Grâce à sa précision, il est possible ainsi de créer une illusion d’eye-liner fin et étiré.

Ensuite, le choix du concealer est important. Il doit être plus clair que votre carnation, à savoir deux à trois teintes plus claires pour une illusion parfaite. Si la teinte est trop proche de la couleur de peau naturelle, le rendu ne sera pas suffisamment contrasté et le faux eye-liner ne sera pas assez perceptible.

Puis, vient la pratique. On applique une touche de correcteur sur le dos de la main afin de pouvoir récupérer un peu de matière au fur et à mesure avec le pinceau. À l’aide du pinceau, en se plaçant au niveau du coin externe de l’œil, on vient tracer un trait en remontant légèrement vers le haut.

Toujours avec le même pinceau, on trace un second trait un peu plus haut que le premier jusqu’à ce qu’il touche la pointe de l’autre trait. L’objectif est de laisser un espace entre les deux, ce qui créera cette illusion d’eye-liner.

On termine par du mascara, que l’on applique en couche simple ou en mascara cocktailing, une méthode qui consiste à superposer deux mascaras différents pour des cils XXL.

@julianashiel Naked eyeliner trend! ?? (I saw this on insta and dont know who to credit as I didnt save the video ??) tag her if you know! #irish #makeupgrwm #makeuptrick ? life has good moments sometimes - recdan