Dernièrement, les expositions mode font immersion dans le jardin secret des couturiers les plus renommés. Un exemple parlant : en 2023, une rétrospective du Palais Galliera célébrait non pas la carrière d'Azzedine Alaïa le couturier, mais la vie d'Azzedine Alaïa le collectionneur. Depuis le 12 avril dernier, l'exposition "Dior, jardins enchanteurs" installée à Granville, en Normandie, passe à la loupe l'amour que Christian Dior cultivait pour la nature. 

Christian Dior, côté jardins

Comme son admiration pour les femmes, la passion de Monsieur Dior pour la nature se lit facilement au travers de ses créations. Il faut penser au parfum Miss Dior, créé en 1947, dont les notes florales sont frappantes. De même, une autre invention iconique du couturier-parfumeur, s'inspire d'une fleur : le New Look, cette légendaire silhouette cintrée dont la coupe évasée évoque les courbes d'un bourgeon.

C'est au contact de la végétation que Christian Dior s'est épanoui. Il a grandi dans les jardins qui bordaient sa maison familiale plantée à Granville et c'est dans ce cocon que sa sœur, Catherine Dior, est tombée amoureuse des roses. Lui, doit sa fascination pour les fleurs à Madeleine, sa mère, qui savait parler leur langage. L'ancienne maison d'enfance du créateur est aujourd'hui devenue le musée Christian Dior de Granville et c'est derrière ses portes que l'exposition "Dior, jardins enchanteurs" pose bagages.

Elle sillonne les archives marquantes et teintées de touches florales laissées par Christian Dior, mais pas que.

Après le décès de l'inventeur du tailleur Bar, ses successeur-euse-s aussi, ont continué d'ancrer la nature dans l'abécédaire Dior. En témoignent les bijoux Dior imaginés sous l'œil de Victoire de Castellane, directrice artistique de la joaillerie ou encore les collections de Maria Grazia Chiuri, à la tête des collections féminines de la maison de 2016 à 2025.

C'est toute une fresque chronologique parsemée de douceur et de poésie qu'esquisse cette rétrospective à ne pas manquer. Rendez-vous au musée Christian Dior de Granville, jusqu'au 2 novembre 2025.