Ces dernières années, difficile de parler des innovations beauté sans avoir un œil rivé vers l'Asie, et plus précisément la Corée du Sud. Ayant fait de la belle peau son Graal, la K-Beauty est en effet extrêmement pointue et il suffit bien souvent de jeter un coup d'œil aux produits et aux gestes que les Coréennes adoubent pour connaître les tendances qui vont débarquer chez nous.

Forcément, lorsqu'elles ne jurent que par un protocole de médecine esthétique, on le regarde de près (et les marques de cosmétiques aussi). L'incontournable du moment ? L'Exosome Magic Skin Booster, soit des injections d'actifs anti-âge, de vitamines, de minéraux… et d'exosomes. Zoom sur ceux qui s'annoncent incontournables en 2025 avec le Dr. Noël Schartz, dermatologue lasériste.

Que sont les exosomes et quel est leur intérêt en cosmétique ?

Avant de parler de leurs effets, il est primordial de comprendre ce que sont les exosomes. "Il s'agit de petites vésicules – comme des petites billes – secrétées par les cellules et qui renferment des protéines, des lipides et des acides nucléiques, tels que l'ADN et l'ARN", explique le Dr. Schartz, qui ajoute qu'elles sont "produites par toutes les cellules qui ont un noyau, qu'elles soient humaines, botaniques, bactériennes ou animales".

Concrètement, les exosomes sont des messagers qui permettent aux cellules de communiquer entre elles. Dans le cas des cellules de la peau, ils sont capables de stimuler la peau pour améliorer la régénération cellulaire, la gestion des processus inflammatoires et la réparation des dommages cutanés, mais aussi de booster la production de collagène et d'élastine, les protéines essentielles au maintien d'une peau ferme et lissée. Le jackpot de l'anti-âge ? Oui, mais il y a un mais. "Avec l'âge, la capacité de la peau à répondre aux messages des exosomes diminue", indique le dermatologue. D'où l'intérêt de stimuler les cellules vieillissantes pour les "forcer" à répondre et à faire ce qu'elles sont capables de faire en temps normal, en apportant des exosomes à la peau par une source externe.

De la recherche médicale aux soins pour la peau, le pouvoir des exosomes scruté de près

Les exosomes vous font penser au PRP ? Rien d'étonnant : "Dans le PRP, on trouve tout ce que la plaquette est capable de produire… dont des exosomes", affirme le Dr. Schartz. Les deux ont donc des promesses similaires, mais les exosomes offrent des résultats plus précis et visibles plus rapidement.

Et si les exosomes commencent à faire parler d'eux pour leurs effets sur la beauté de la peau, ils sont connus en médecine depuis longtemps : "Depuis la fin des années 1990, des équipes médicales ont étudié et utilisé les exosomes en cancérologie, en essayant de réguler ou booster le système immunitaire", déclare le dermatologue, qui indique qu'ils sont également utilisés pour traiter le psoriasis, l'eczéma, la dermite séborrhéique ou le vitiligo. Cependant, il s'empresse de préciser que le potentiel des exosomes n'est pas encore totalement connu : "Ils sont a priori très puissants dans l'induction de certaines réponses médicales, mais on manque de données scientifiques à propos de nombreux points car très peu d'études cliniques s'y sont intéressées". Notre expert estime que cela devrait changer dans les prochaines années, si l'on se base sur les investissements qui sont faits dans le domaine.

En cabinet médical ou dans un soin cosmétique, que peut-on espérer des exosomes ?

En matière d'exosomes, un point essentiel diffère entre la Corée et la France : l'utilisation d'exosomes d'origine humaine est interdite chez nous. "La Corée du Sud et le Mexique autorisent l'utilisation d'exosomes d'origine humaine (prélevés sur des donneurs), mais en Europe, seuls ceux issus de plantes, d'animaux (notamment le saumon) ou de bactéries sont autorisés", explique le Dr. Schartz, qui ajoute qu'une troisième option, les boosters d'exosomes (soit des molécules capables de stimuler la synthèse naturelle d'exosomes par la peau), existent aussi. Là encore, les données manquent pour évaluer précisément la différence en termes de réponse par la peau à des exosomes d'origine humaine ou à des exosomes d'origine végétale ou bactérienne, mais la version humaine serait a priori plus efficace.

D'ailleurs – et c'est peut-être lié – si en Corée du Sud, toutes les stars ont recours à des traitements à base d'exosomes, en France, ce sont des procédures encore peu répandues. "Dans certains cabinets médicaux, les exosomes peuvent être utilisés en complément de techniques telles que le microneedling ou le laser fractionné non ablatif, qui facilitent leur pénétration dans la peau et optimisent ainsi leurs effets", indique notre expert. 

Même constat du côté des soins cosmétiques : quelques crèmes commencent à faire leur entrée sur le marché, promettant de restaurer la barrière cutanée, d'améliorer la qualité de la peau, de traiter les taches, de jouer sur l'éclat et d'avoir une action sur les ridules, mais elles sont encore rares. "Un véritable avantage des formules à base d'exosomes réside dans leur excellente tolérance, souligne le Dr. Schartz. Étant donné que les exosomes agissent comme des boosters favorisant la régénération de la peau, au pire, les résultats peuvent être discrets ou même absents, mais il n'y a aucun risque de fragiliser la peau."

Les exosomes seront-ils partout dans les cabinets médicaux et les soins dans les années à venir ? On est prêtes à parier que oui…