L’exfoliation de la peau possède de multiples bienfaits : teint plus lumineux, pores désincrustés, peau lissée… Il est un des gestes à ne pas négliger sur notre peau, en particulier lorsque celle-ci produit des boutons et des points noirs. Pour ce faire, on se munit d’un exfoliant aux acides de fruits, efficace pour retirer les cellules mortes, ou tout simplement… d’une huile. Oui, oui.
L'exfoliation à l'huile, une nouvelle pratique en vogue
Utiliser de l’huile pour exfolier la peau ? On n’aurait jamais osé s’y essayer. Mais heureusement, les utilisateur.rices de TikTok l’ont fait pour nous. C’est en effet sur la plateforme chinoise que cette pratique a gagné en popularité, quand des milliers de vidéos publiées à ce sujet ont permis de témoigner de son efficacité. Le principe : masser la peau avec de l'huile pour le visage pendant 5 à 15 minutes pour retirer toutes les impuretés incrustées dans les pores.
Si elle fonctionne autant, c’est en partie car "cette pratique est censée faire remonter à la surface les dépôts à base d'huile dans la peau", explique le dermatologue Edward Chen à POPSUGAR. En plus d'être efficace, elle est nettement plus douce qu'une exfoliation aux AHA ou BHA.
Comment exfolier la peau avec une huile ?
L’avantage de cette méthode ? Il suffit seulement d’utiliser une huile spécialement dédiée pour le visage - et non une huile de cuisson - ou un nettoyant doux à base d'huile. Ensuite, d’effectuer de petits mouvements circulaires, 5 à 15 minutes. À faire une fois par semaine maximum.
Autre bon point, l’huile peut être utilisée quotidiennement avec la méthode du double nettoyage. Idéale pour retirer le maquillage, qui se dissout avec un corps gras, l’huile fait également fondre l’excès de sébum en quelques secondes et son efficacité est décuplée lorsqu’elle est suivie d’un nettoyant pour le visage. En résumé : elle a tout bon pour notre épiderme.
Peaux sensibles et acnéiques, gare à l’exfoliation à l’huile
Sur le papier, la méthode fait rêver : peu coûteuse, pratique, efficace… Mais attention, elle ne convient pas à tous les types de peaux. L’huile ne convient pas toujours aux peaux acnéiques car elle peut boucher les pores et donc accentuer la production de sébum. Pour ce type de peau, il convient de choisir une huile non-comédogène (qui ne crée pas de comédons).
Les peaux sensibles aussi doivent être prudentes. "Faites attention lorsque vous massez votre visage aussi longtemps, car cela pourrait créer une certaine irritation", prévient Dustin Portela, un dermatologue interrogé par Byrdie. "Mais si vous avez une peau normale et que vous n'êtes pas très sensible, il n'y a vraiment de mal dans la pratique, tant que vous essayez toujours d'être douce avec votre peau."