"L’exercice somatique est un 'mot valise' qui permet de se différencier des méthodes de fitness ou de renforcement musculaire à la mode ces dernières années. Il ne consiste pas à rechercher la performance, mais à se réapproprier son corps – soma en grec - pour retrouver une mobilité, un bon équilibre postural et dissiper les tensions accumulées", explique Florence Alibran, kinésithérapeute formatrice en gymnastique holistique.
Cette pratique est assez ancienne : elle remonte au début du 19ème siècle, mais elle est peu à peu tombée dans l’oubli.
"Or avec la vie moderne, l’hyper-sollicitation numérique, la pollution sonore et la sédentarité excessive, beaucoup de personnes se retrouvent déconnectées de leurs sensations, ce qui participe grandement à la fatigue et au stress chronique, ajoute la spécialiste. Les exercices de rééducation somatique s’avèrent donc aujourd’hui, plus que jamais, d’un grand secours".
Des mouvements en conscience
Les séances de gymnastique somatique font appel à l’intelligence du corps. Elles mêlent la détente active, le placement, la tonification en douceur et la respiration naturelle dans le respect de la physiologie et des limites de chacun. "Tous les corps et tous les âges sont les bienvenus, douloureux ou non, insiste Florence Alibran. Il y a ainsi dans mes cours des participantes de 20 à 92 ans".
Les mouvements proposés sont fluides, sans brutalité. Ils doivent être exécutés en toute conscience, avec une attention fine portée aux réactions du corps.
"Cela implique d’être pleinement présent, indique la kinésithérapeute. Après chaque exercice, un petit temps d’intégration est indispensable pour développer l’écoute de soi-même et renforcer la connexion corps-esprit".
Des bienfaits indiscutables
Pratiqué régulièrement, l’exercice somatique est à la fois bénéfique pour le physique et le mental.
Il soulage les contractures musculaires, en particulier au niveau de la nuque, des épaules, du dos et des hanches, mais aussi les douleurs chroniques (fibromyalgie, arthrite, troubles intestinaux…).
"En sollicitant le nerf vague qui passe à l’arrière du crâne et du diaphragme, il apaise également le stress et l’anxiété, améliore la digestion et le sommeil", observe Florence Alibran.
Après quelques exercices, le rythme cardiaque est ralenti, ainsi que la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang. On se sent alors plus détendue, à distance de ses douleurs et des problèmes qui empoisonnent le quotidien.
3 exercices somatiques anti-stress
La gymnastique somatique propose de nombreux types d’exercices. En voici trois particulièrement utiles pour dissiper le stress :
- L’automassage du palais. Avec l’extrémité de la langue, massez votre palais en tirant des traits depuis la gencive jusqu’à l’arrière de la gorge comme si vous peigniez un plafond. À faire trois fois à droite, puis observez vos sensations corporelles, puis trois fois à gauche.
- Dénouer les trapèzes. Allongé sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol, attrapez avec la main droite la peau de votre cou, dans le creux de la nuque, comme le fait une chatte pour déplacer ses chatons. Maintenez la prise et réalisez des petits mouvements de tête vers l’avant (comme pour dire "oui") puis sur les côtés (comme pour dire "non"). Après un temps d’intégration, faites de même de l’autre côté avec la main gauche.
- Détendre les hanches. Toujours allongé au sol, les genoux pliés, posez la jambe gauche sur la cuisse droite et basculez lentement la jambe loin vers la droite puis la gauche pendant une minute pour étirer le muscle psoas. Faites une pause, puis renouvelez l’exercice avec l’autre jambe.