C’est une question qui fait débat dans le monde du travail : faut-il ou non porter des talons ?
Si peu d’études récentes ont cherché à savoir la part de femmes françaises qui en portent, chaque jour, au bureau, il est légitime de penser que la pandémie de Covid-19 a un changé la donne : davantage de télétravail, moins de présentiel, l’envie de porter des vêtements et accessoires plus confortables...
Les talons restent tout de même de rigueur dans certains milieux codifiés, en dépit de la souffrance de certaines salariées. Seulement, en porter de 8 heures à 19 heures n’a rien de bon pour votre corps.
Quelles douleurs réelles et pathologies peuvent-il causer ? Et surtout, quels étirements permettent de les atténuer une fois rentrée ? Le point avec le kinésithérapeute Hugo Declerck.
Je porte des talons : quelles douleurs puis-je ressentir ?
On ne les porte qu’aux pieds et pourtant, les chaussures à talons peuvent nous faire mal dans plusieurs parties du corps. Forcément, les premières douleurs se situent en général dans le pied. "Les douleurs vont se répercuter sur les métatarses qui sont des os faisant partie intégrante du pied, juste avant les phalanges", débute le kinésithérapeute.
En effet, en portant des talons, le poids va davantage se répartir vers l’avant du pied : "environ 60% du poids vers l’avant, et 40% vers l’arrière", détaille le spécialiste - le tout dépendant de la hauteur des talons.
Si vous ressentez des douleurs à l’avant du pied, il s’agit de métatarsalgies. Cela peut aboutir à l’apparition de pathologies, dont le syndrome de Morton, fréquent chez les femmes. Ce syndrome ou névrome de Morton est "une pathologie qui cause des douleurs assez intenses sous la base et entre les orteils, marqués par la compression d’un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes", note l’American Hospital of Paris. Dans les cas les plus graves, certaines personnes peuvent ne plus réussir à marcher.
Peuvent aussi se développer un Hallux valgus, caractérisé par "une déviation vers l’extérieur du gros orteil", note Ameli. Les effets peuvent aussi être cutanés : des ongles incarnés ou des durillons, soit des "petites formations de peau morte", souligne le Vidal.
Mais les douleurs peuvent même remonter dans d’autres parties du corps, à commencer par le tendon d’Achille, le mollet et même jusqu’aux genoux, "surtout si la personne n’est pas habituée à porter des talons".
"La cheville souffre également, car plus le talon est fin, plus la cheville est instable", ajoute Hugo Declerck. Enfin, le bassin va davantage être "cambré" pour permettre au corps de se stabiliser alors que les genoux vont être "fléchis". En résumé : les douleurs sont propres à chaque personne et localisée à divers endroits.
Selon l’aisance ou non que vous ressentez en portant des talons, un mal de dos plus ou moins sévère peut apparaître. En somme, tout dépend de la taille de vos talons, de la fréquence à laquelle vous en portez et de vos habitudes.
Que puis-je faire pour atténuer les douleurs ?
Des femmes qui souffrent du port de talon, les kinésithérapeutes en rencontre très régulièrement en consultation.
Alors, avant de passer aux étirements et après avoir constaté les dégâts que provoquent ces accessoires de mode, Hugo Declerck a quelques conseils à donner : "mettre des talonnettes en gel dans les chaussures pour soulager la douleur ou changer le talon – la hauteur ou finesse du talon – pour avoir plus de stabilité et moins de contrainte au niveau des jambes".
Enfin, si la douleur est particulièrement localisée dans le pied, choisissez, si possible, des chaussures plus larges. Si vous portez des talons au travail, venez avec des baskets ou autres chaussures plates, et faites pareil pour le chemin retour, le soir.
"Pour éviter de trop grosses douleurs, limitez l’utilisation de talons et quand vous le pouvez et évitez de les garder dix heures par jour", note le kinésithérapeuthe.
Port de talons : 4 exercices de renforcement pour soulager les douleurs
Également, une fois chez vous, après une longue journée perchée sur vos talons, plusieurs exercices peuvent être réalisés seule, sans trop de matériel, et pendant quelques minutes à peine. Avec une bonne régularité, les effets devraient se remarquer rapidement.
- L’exercice de la balle de tennis
Un exercice facile est souvent conseillé par les praticien.ne.s pour contrer une douleur aux pieds qui remonte jusqu’au dos : l’exercice de la balle de tennis.
Pour cela, il convient de s’asseoir, de se déchausser et de faire rouler la balle d’avant en arrière, sous son pied, pendant idéalement cinq minutes, et de faire de même avec l’autre pied. Cet exercice d’auto-massage peut être réalisé facilement plusieurs fois par jour et même en étant assis à son bureau.
Une bonne idée ? Selon Hugo Declerck, cet outil va agir comme un "adjuvant", elle va "soulager" plutôt que régler le problème. Il conviendrait donc de ne pas se limiter à cela et de privilégier d'autres exercices, en complément.
- Faites travailler vos orteils
Débutez par un exercice rapide : l’abduction des orteils en éloignant les orteils des autres autant que possible. Après les avoir un peu reposés, continuez pour un total de dix répétitions.
"Cela va renforcer le pied et limiter l’apparition d’Hallux valgus et du syndrome de Morton", souligne le kinésithérapeute.
- Étirer ses mollets
Les mollets étant fortement mobilisés quand vous portez des talons, il convient de ne pas les négliger. Tout commence en position débout, face à un mur. Posez vos deux mains sur le mur, puis placez vos pieds à un mètre de celui-ci. Les jambes se trouvent alors l’une derrière l’autre.
Inclinez votre bassin vers l’avant, sans bouger votre genou. Le travail sera bien fait lorsque vous sentirez un étirement au niveau arrière du mollet.
La rétroversion du bassin ne doit pas être négligée pour bien mobiliser tout son corps. Il faut donc se tenir bien droit puis rétroverser son bassin, tout en contractant son fessier. Attention, le reste du corps ne doit pas bouger.
- Faire bouger ses talons
C'est l'exercice du "talons pointe sur marche". Le mollet se contracte particulièrement quand vous portez des talons, il est donc primordial de faire travailler ses mollets et son talon d’Achille.
Pour cela, placez-vous par exemple sur une marche d’escalier ou autre support idéalement légèrement élevé, ou à plat face à une chaise. Là, faites vingt "flexions-extensions" en restant sur la pointe des pieds.
Objectif ? Que votre talon se baisse plus bas que votre avant-pied. Après avoir fait l’expérience un pied après l’autre, essayez de le faire simultanément.
Quand faut-il reposer mon pied ?
Voilà encore une autre fausse bonne idée : si vos talons vous ont créé de trop fortes douleurs, vous aurez tendance à tout simplement vouloir le reposer.
"Le repos relatif est important, mais cela ne veut pas dire qu’il faut tout arrêter : il faut changer de position, changer de chaussures, mobiliser son pied, sa cheville", estime le praticien.
Tout cela passe aussi par une activité physique adaptée, que l’on porte des talons ou non.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !