Dès l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade, qui accordait le droit à l’avortement sur tout le territoire américain, le 24 juin 2022, plusieurs États se sont empressés d’interdire ou restreindre le recours à l’IVG.
C’est notamment le cas du Texas, un État précurseur dans la croisade anti-IVG, qui détient l’une des législations les plus restrictives du pays : l’avortement est pratiquement interdit, même en cas de grossesse consécutive à un viol ou un inceste. Seule exception : lorsque la vie de la femme est menacée, soit un critère qui n’est pas précisément défini. Aucune arrestation n’avait cependant eu lieu depuis la mise en place de ces restrictions dénoncées par les défenseurs du droit à l’avortement. Jusqu'à celle de María Margarita Rojas.
Une arrestation appuyée par le procureur du Texas
Âgée de 48 ans, María Margarita Rojas est la première personne à être poursuivie au pénal dans l’État du Texas. Sage-femme propriétaire de plusieurs cliniques, elle a été arrêtée et inculpée pour avoir "pratiqué des avortements illégaux", ont annoncé les autorités locales relayées par l’AFP lundi 17 mars 2025. Elle encourt jusqu’à vingt ans de prison.
Selon un communiqué du bureau du procureur général du Texas Ken Paxton, la praticienne texane, "connue sous le nom de Docteur Maria", est poursuivie pour avoir pratiqué des avortements dans trois cliniques du nord-ouest de Houston, dont elle est propriétaire. Elle a été "placée en garde à vue dans le comté de Waller et inculpée pour pratique illégale d’avortement, ainsi que pour exercice de la médecine sans licence".
"Je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants à naître et défendre les lois ‘pro-vie’ de notre État", a conclu le procureur général dans son communiqué.
Une médecin américaine déjà condamnée
Si María Margarita Rojas est la première personne à avoir été arrêtée au Texas pour avoir pratiqué des avortements, d’autres professionnels de santé ont déjà eu à subir les autorités. En février 2025, une médecin de New York a été condamnée à une amende de 100 000 dollars au Texas et est poursuivie au pénal dans l’État voisin de Louisiane pour avoir prescrit des pilules abortives à distance à des patientes résidentes de ces territoires.
Dans ces États conservateurs, les femmes et personnes pouvant enfanter souhaitant avorter n’ont que deux solutions : voyager jusque dans un autre État qui les y autorise, où obtenir des pilules abortives par correspondance auprès d’autres médecins. Les conséquences de ces restrictions peuvent être dramatiques : Amber Thurman, une femme de 28 ans, a ainsi trouvé la mort en 2022 en raison de ces restrictions.
Contacté par l’AFP, le réseau de cliniques de María Margarita Rojas, décrite par une ancienne collègue comme une "fervente catholique" et sage-femme compétente selon un article du Texas Tribute, n’a pas donné suite.