Inutile de mentir, nous l'avons tous.tes déjà fait au moins une fois dans notre vie pour des raisons différentes (manque de temps, flemme, budget serré...). Utiliser un gel douche en guise de shampoing peut parfois même être courant pour certain.es.
Même si leur texture, leur parfum ou encore leur emballage semble similaire, chaque produit a son utilité et tout n'est pas interchangeable. En beauté, il y a des règles à respecter pour ne pas se retrouver avec une peau irritée ou des cheveux abîmés.
Voici pourquoi faire l'impasse sur un shampoing et le remplacer par un produit lavant pour le corps n'est pas vraiment une bonne idée.
Une question de pH et de composition
En dessous de 7, un pH est considéré comme acide. Et quand il est supérieur à 7, celui-ci est alcalin. Le pH de la peau est légèrement acide, puisqu'il se situe aux alentours de 5. Celui du cuir chevelu et des cheveux est compris entre 4 et 6. Ainsi, les formules des shampoings et produits lavants pour le corps sont mises au point de sorte qu'elles respectent et préservent l'équilibre de ces différents pH.
Gels douche et shampoings contiennent près de 80 % d'eau et des tensioactifs qui leur permettent non seulement de former cette mousse si caractéristique quand on les applique, mais aussi d'éliminer les impuretés, dont le sébum présent à la surface de la peau.
"Les soins capillaires nécessitent des tensioactifs plus agressifs pour éliminer le sébum, la saleté et la sueur du cuir chevelu et des cheveux, tandis que les nettoyants pour le corps sont généralement plus doux et ne contiennent pas des concentrations aussi élevées de tensioactifs", confirment plusieurs dermatologues à InStyle.
Aussi, les nettoyants pour le corps et shampoings contiennent des additifs (agents de texture, parfum, conservateurs, colorants) pour répondre à des problématiques ou attentes qui ne sont pas les mêmes pour les cheveux et la peau. En plus de ne pas apporter à une chevelure ce dont elle a besoin (action antipelliculaire, protection de la couleur...), les gels lavants peuvent les fragiliser, les rendre plus ternes et "poisseux", surtout en cas d'utilisation trop fréquente.
Et vice-versa : prendre son shampoing pour se laver le corps n'est pas conseillé. "Cela peut déséquilibrer le pH et entraîner une peau irritée, enflammée et en détresse", prévient la Dre Justine Park, dermatologue, sur InStyle. "L'utilisation régulière d'un shampoing comme nettoyant pour le corps peut potentiellement entraîner un dessèchement de la peau, des irritations ou même des réactions allergiques", ajoute le Dr Andrei Ghreghina, dermatologue.
Toutefois, troquer son shampoing contre un gel douche de temps en temps (ou l'inverse) parce que l'on n'a pas vraiment le choix, c'est OK.
Quid du gel lavant corps et cheveux ?
Si pour une raison "pratique", on préfère utiliser le même soin pour se laver de la tête aux pieds, la solution du 2-en-1 est idéale. De nombreux gels lavants corps et cheveux permettent de faire "d'une pierre deux coups" et de limiter aussi notre impact écologique en se contentant d'un seul produit.
Les marques de produits pour bébé proposent ainsi des formules douces et respectueuses des peaux les plus fragiles. On trouve également ce produit multi-usages dans les gammes solaires avec des shampoings douche après-soleil composés d'ingrédients apaisants et hydratants (aloe vera, monoï, beurre de karité...) qui sont capables de réparer les dommages causés par le soleil, le vent, l'eau de mer ou encore le chlore.
Cependant, un shampoing corps et cheveux peut ne pas convenir à tous.tes, surtout en cas de besoins spécifiques (cuir chevelu irrité, gras, pellicules). "Gardez un œil sur la réaction de votre peau et revenez à des produits séparés si vous ressentez une sécheresse ou une irritation", conseille la Dre Justine Park.
Découvrez ci-dessous notre sélection de soins lavants 2-en-1 corps et cheveux.