Vous est-il déjà arrivé de regarder d’anciennes photos et de vous être demandé comment vous aviez pu arborer un tel maquillage ? C’est normal. Les tendances évoluent et le maquillage en vogue d’hier n’est plus le même que celui de demain.
On pense notamment aux sourcils fins devenus très épais et fournis puis, de nouveau très fins (c’est une boucle infinie), au teint mat désormais ultra glowy, aux lèvres satinées aujourd’hui glossy ou encore aux yeux soulignés de khôl maintenant à peine maquillés…
Mais au-delà des tendances maquillage qui vieillissent (souvent) mal, il existe des fondamentaux make-up qui, aujourd’hui comme demain, se doivent d’être respectés pour s’assurer un maquillage frais et joli.
Patrick Lorentz, Senior global pro make-up artist pour Estée Lauder dévoile quelles sont les erreurs make up à éviter à tout prix.
L'importance du choix du fond de teint
"Je vois encore trop souvent des personnes avec des fonds de teint trop foncés pour leur carnation dans le but de paraître plus bronzé", constate Patrick Lorentz. Or, un fond de teint trop foncé pour la carnation vieillit mal au cours de la journée et a tendance à se voir.
La bonne pratique : "utiliser un fond de teint adapté à la carnation et aux sous-tons en l’essayant non pas sur la main, ou le visage, mais sur l’avant-bras pour s’assurer que la teinte corresponde parfaitement. Puis, bronzer le visage avec une poudre de soleil."
Un anti-cernes trop clair
D’après le maquilleur, choisir un anti-cernes trop clair peut griser davantage la zone des cernes. Un effet totalement inverse de ce qui est recherché à l’origine : camoufler les cernes. Quant à l’application, mieux vaut avoir la main légère.
La bonne pratique : "on choisit un anti-cernes une teinte plus clair que notre fond de teint, et si les cernes sont colorées on les camoufle au préalable avec du correcteur."
Tout miser sur la poudre
"Un teint trop poudré n’est pas esthétique", explique le make-up artist. Elle se voit, provoque un effet "porcelaine" et n’est pas compatible avec les flashs d’appareils photos ou de téléphones si elle est appliquée en trop grande quantité.
La bonne pratique : "troquer l’utilisation de la houppette contre un pinceau pour poudrer légèrement les zones de brillance du visage, comme la zone T."
Porter la mauvaise teinte de rouge à lèvres
La mauvaise teinte de rouge à lèvres peut être fatale pour votre harmonie de visage. “Un rouge à lèvres nude très clair ne flatte pas les chevelures foncées et un marron foncé ne met pas en valeur les chevelures très claires, par exemple”, résume l’expert. Une question d’intensité à respecter (ou non).
La bonne pratique : "choisir un rouge à lèvres selon l’intensité de la chevelure qui produit une harmonie visuelle en termes de couleur."
Le mascara en pattes d'araignées
Qu’importe l’urgence, on ne laisse pas sécher son mascara en espérant repasser une couche par-dessus. "Appliquer une nouvelle couche de mascara sur une couche déjà sèche provoque des paquets et un aspect pattes d’araignées", détaille Patrick Lorentz.
La bonne pratique : "appliquer une à deux couches de mascara sans le laisser sécher entre chaque passage. Éviter de l’appliquer en zig zag ou par-dessus les cils, commencer de la racine des cils aux pointes sans bouger la brosse."