Au même titre que notre peau, notre chevelure, elle aussi, a besoin d’être chouchoutée. Alors, on s’arme des meilleurs produits et des meilleures techniques en termes de coiffure afin de la garder en bonne santé. Mais cela ne fait pas tout. Il suffit parfois de quelques erreurs produites à répétition pour qu’elle perde de son éclat.

Quels sont les gestes à bannir de notre routine haircare ? Alexandre Protti, directeur des salons de coiffure Maniatis à Paris, nous dévoile cinq erreurs à ne surtout pas reproduire avec nos cheveux.

Se couper les cheveux soi-même

Couper les fourches ou les pointes à la maison avec un peu d’entraînement, pourquoi pas. En revanche, s'adonner à un atelier coiffure soi-même est moins conseillé. "Le risque en se coiffant seul.e est de ne pas être précis.e et de ne pas obtenir un beau résultat homogène, surtout lorsque l’on doit travailler l’arrière de la tête", explique Alexandre Protti.

Il en est de même pour toutes les techniques de colorations compliquées, comme les balayages ou les mèches. "On ne risque pas d’obtenir le même résultat que celui obtenu chez un coiffeur puisqu’il est nécessaire d’avoir des connaissances précises des techniques d’éclaircissement et de colorimétrie pour décolorer un cheveu correctement, sans l’abîmer", poursuit-il. 

S’endormir avec les cheveux mouillés

Les risques de s’endormir avec les cheveux mouillés sont multiples. Tout d’abord, cela a un impact sur l’état des cheveux au réveil. "Si on réalise une tresse avec les cheveux encore humides avant d’aller dormir oui, pourquoi pas. Mais dormir avec les cheveux détachés et mouillés risque de créer des nœuds et beaucoup de frisottis au réveil", prévient l’expert.

Pire encore, aller au lit avec les cheveux mouillés augmente les risques de développer des champignons à cause de l’humidité apportée par les cheveux et le contact avec les draps. Un mauvais mélange qui favorise même l’apparition de boutons.

Ne pas utiliser de spray protecteur de chaleur 

Les plaques chauffantes - et l’excès de chaleur en général - sont les principaux ennemis de nos cheveux. Pour se prémunir de leur effet délétère sur nos longueurs, l’utilisation d’un spray protecteur de chaleur est primordiale. "On l’applique au préalable sur cheveux humides en veillant à ce que le produit soit réparti sur l’ensemble de la chevelure, conseille le spécialiste. Il s’agit d’un geste essentiel car les sprays protecteurs de chaleur créent une couche protectrice sur les cheveux leur empêchant d’être brûlés par la chaleur à haute température."

Pour maximiser les bienfaits du produit, l’idéal est d’investir dans un fer à lisser contenant des plaques en céramique de bonne qualité.

S’attacher les cheveux tous les jours

"Il faut absolument que le cuir chevelu puisse respirer", alerte Alexandre Protti. En s’attachant quotidiennement les cheveux, le cuir chevelu peine à "respirer". L’effet est d’autant plus dévastateur quand les cheveux sont tirés en arrière et/ou plaqués à l’aide d’un gel coiffant. En plus d’étouffer le cuir chevelu, les coiffures types sleek look entraînent, sur le long terme, une perte de cheveu aussi appelée alopécie de traction.

C’est pour cette raison que l’expert préconise de s’attacher les cheveux de manière occasionnelle uniquement -si possible. "Un chignon ou une queue-de-cheval bien tirée en arrière le temps d’une soirée ou d’une journée ne pose pas de problème. En revanche, si les cheveux doivent (par contrainte) être attachés tous les jours, mieux vaut ne pas les tirer excessivement en arrière."

Se laver les cheveux avec un gel douche 

Par manque de temps ou par nécessité, certain.es peuvent voir leur gel douche comme alternative efficace à leur shampoing. Or, ce n’est pas le cas. "La composition d’un gel douche n’a pas été pensée pour nettoyer un cheveu, commente le professionnel. Il aura tendance à abîmer la fibre capillaire et la rendre rêche à cause de ses propriétés plus détergentes qu’un shampoing."