C'est un indispensable pour apporter une touche finale à un teint glowy. Et non content de se présenter sous les formes les plus variées (fards, crèmes, gel, poudres), l'enlumineur ou highlighter peut aussi bien habiller joues, lèvres et paupières. Il faut juste un peu d’imagination et de dextérité pour l'utiliser. Mode d'emploi.
Comment appliquer un enlumineur ?
Un highlighter ne peut pas être posé à la va-vite, n'importe où et n'importe comment, sous peine de ressembler à une boule à facettes géante. On le dépose avec parcimonie, sur des points stratégiques du visage où l'on souhaite attirer la lumière. On vise le haut des pommettes (au niveau de l'os), les tempes, l’arc de cupidon (au-dessus de la lèvre supérieure), le bout du nez, et l'extrémité des sourcils.
En fonction de la texture, on peut choisir de l'appliquer au doigt pour un résultat plus fondu ou au pinceau pour plus de précision. Au moment de l'application, on se place - de préférence - près de la lumière du jour pour être sûre de l'appliquer pile là où il faut. À quel moment le mettre ? Après sa poudre et son blush, en dernière étape.
Choisir la bonne formule d'enlumineur
Bien choisies, les microparticules réflectrices de lumière peuvent faire des miracles, voire remplacer une bonne partie de la trousse de maquillage.
Dans un premier temps, on définit le ton adapté à sa carnation de la peau : les roses ou transparents nacrés pour les teints clairs, les pêches pour les teints mats et les dorés pour les teints plus foncés. Dans un deuxième temps, on choisit la texture qui convient à sa qualité de peau : les grasses doivent idéalement opter pour des poudres (plus matifiantes) afin de garantir la bonne tenue du maquillage ; les normales peuvent se permettre le stick et le crayon ; et les peaux sèches doivent favoriser les crèmes et gels pour leur action hydratante.
L'highlighter, un produit détournable et adaptable
- En anti-cernes : il gomme les cernes noires en les floutant. L’application se fait au doigt, de l’intérieur vers l’extérieur. On peut y ajouter une touche de fond de teint pour un fini glowy discret.
- En blush : poser une touche d’enlumineur sur l’os de la joue, en dessous du milieu de l’œil puis l'étaler au doigt ou au pinceau éventail en descendant vers la narine pour remonter vers les tempes. Plus discret qu’un blush classique, on met ainsi l’accent sur le regard.
- Sur les sourcils : pour les épaissir, dessiner un trait d’enlumineur sur leur longueur inférieure. Si l'on cherche plutôt à relever le regard, un trait d'highlighter sur au-dessus fera des miracles.
- En fard à paupières : pour garder l’œil estival, déposer une touche d’highlighter doré sur la paupière mobile.
- En rouge à lèvres : il remplace le classique crayon à lèvres. Résultat : on obtient une lèvre plus pleine et une meilleure tenue du raisin.
- En vernis à ongles : un peu de poudre illuminatrice dans un flacon de vernis réveillera le nail polish le plus terne.