On le sait, les changements hormonaux qui interviennent durant la grossesse ont des répercussions importantes sur l’élasticité cutanée, entrainant des périodes de sécheresse et d’inconforts, voire l’apparition de vergetures là où la peau est particulièrement mise sous tension (poitrine, ventre, hanches, bas du dos…). Comme l’indique la dermatologue Dr Nina Ross, c’est le moment de redoubler de soins, en utilisant les bons produits avec des ingrédients adaptés, les plus naturels possible.
Appliquer des soins cocooning pour apporter à la peau du (ré)confort
"Durant la grossesse, la peau s’étire progressivement mais sûrement. En parallèle, la composition lipidique de l’épiderme varie au fil des mois, ce qui occasionne des tiraillements et des démangeaisons", explique l'experte. Pour éviter ces inconforts et assurer une peau souple et douce, il est recommandé d’hydrater tout son corps matin et soir avec un lait spécial peaux atopiques qui cumule une action hydratante et émolliente.
Le gel douche peut avoir tendance à accentuer la sécheresse cutanée. "Les agents moussants tels que les sulfates (Ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfate ou SLS), sont potentiellement irritants et peuvent altérer le film hydrolipidique déjà malmené par les bouleversements hormonaux." Le bon réflexe ? Choisir une formule surgrasse au pH neutre sans savon ou avec des sulfates dérivés de coco, plus doux pour la peau.
Miser sur la nutrition pour assouplir et prévenir les vergetures
Alors que le ventre s’arrondit, que les hanches s’élargissent et que la poitrine devient plus volumineuse, les vergetures peuvent apparaître pendant la grossesse, généralement à partir du cinquième mois, lorsque la peau s’étire de façon rapide et brutale. À cela s’ajoute un facteur hormonal : enceinte, on produit davantage de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire naturellement l’élasticité cutanée.
Cette perte de souplesse associée à la prise de poids entraînent un craquement qui forme des stries de couleurs rouge, violette ou rose, légèrement boursouflées au début, puis blanches nacrées dans les mois qui suivent. Ces fameuses vergetures touchent 75 et 90 % des femmes dans leur vie, à l’adolescence, pendant une grossesse ou du fait d’une variation soudaine de poids. "Dès la grossesse avérée et jusqu’au post-partum, des formules spécifiques anti-vergetures activent la synthèse de collagène en prévention." Le bon rythme : "c’est idéal d’alterner entre une crème à absorption rapide le matin et une huile le soir, en jouant sur différents actifs", comme le beurre de karité pour nourrir et limiter l’hyperpigmentation et les huiles végétales riches en vitamine E (centella asiatica, olive, avocat…).
Opter pour des soins boosteurs de circulation
S’il est recommandé de faire un drainage lymphatique régulièrement en institut ou en cabinet médical, il peut être utile d’associer un soin "jambes légères" en fin de grossesse, surtout s’il fait chaud. "Rétention d’eau, vasodilatation et baisse de la tension artérielle font gonfler pieds et chevilles", indique la dermatologue. "Outre le port de bas de contention sur ordonnance, un jet d’eau froide suivi d’une crème rafraichissante sont autant de gestes qui apaisent la sensation de jambes lourdes." Les bons actifs : le marron d’Inde qui renforce la paroi veineuse et le menthol vasoconstricteur. Mais attention à choisir une formule dénuée d’huiles essentielles, non recommandées en cours de grossesse ou d’allaitement.
Sélection shopping réalisée par Maïlys Cusset.