Une affaire glaçante, qui rappelle celle "des viols de Mazan". Du 22 au 24 janvier 2025, se tenait à la cour criminelle des Côtes-d'Armor le procès de deux parents condamnés pour avoir violé à plusieurs reprises et orchestré les viols de leur fille de 10 ans de 2017 à 2022, rapporte Ici Armorique.
Un ami du couple également condamné
La mère a été condamnée à 12 ans de réclusion criminelle, et le père adoptif, à 17. Ce dernier postait des annonces sur le site Coco.fr – aujourd’hui fermé -, puis la conduisait sur des aires de repos, des plages naturistes, ou encore dans une gare désaffectée d'un petit village de Centre-Bretagne, afin que les personnes ayant répondu à l’annonce puissent la violer.
De son côté, il observait. "J’aime regarder", a-t-il déclaré durant l'audience. Il a également précisé avoir mis sa fille "sous pilule quand elle a eu ses règles en [classe de] 5e", expliquant avoir eu "peur qu’elle tombe enceinte".
Sur le banc des accusés, se trouvait également un ami de la famille, qui était aussi l’amant du couple. Condamné à 10 ans de prison, il a commis lui aussi des violences sexuelles sur l’enfant.
Des viols quotidiens
Aujourd’hui âgée de 18 ans, la victime a tenu, à l’instar de Gisèle Pelicot, à ce que son procès ne se déroule pas à huis clos afin "que les gens sachent", rapporte Ici Armorique.
Au deuxième jour du procès, la victime a affirmé que son calvaire a commencé lorsqu’elle était "en CM2" et avoir été alors violé tous les jours par son père. Sa mère, quant à elle, participait parfois aux actes, et selon l’enquête, l’ami du couple aurait de son côté commis des violences sexuelles une cinquantaine de fois, relaie Ici Armorique. La victime a d’ailleurs précisé que ce dernier agissait sous les ordres de son père, comme rapporte Ouest-France.
À la barre, la jeune fille confie n’avoir rien dit pour "protéger [s]a petite sœur". "Si je ne me laissais pas faire, il menaçait de s’en prendre à elle."