Elle Fanning est un poids lourd de l'industrie du cinéma. En 2019, elle est même d'ailleurs devenue la plus jeune membre du jury de la 72e édition du Festival de Cannes.
Quasiment née sur les plateaux de tournage, la comédienne apparaît à l'écran pour la première fois en 2001 : elle n'est alors qu'un nourrisson. À ses débuts au cinéma, l'actrice marche dans les pas de sa sœur Dakota Fanning et tourne ses deux premiers films aux côtés de son aînée. Depuis, elle vole de ses propres ailes et séduit à la fois les réalisateur-rice-s et le monde de la mode.
Elle Fanning, une princesse des temps modernes
Entre rôles dramatiques et synopsis épiques, Elle Fanning détient un catalogue éclectique. Mais s'il y a bien un rôle qui lui colle à la peau, c'est celui de tête couronnée.
Dans la série The Great sortie en 2020, l'Américaine est l'épouse d'un empereur russe. Six ans plus tôt, du côté des studios Disney, elle se glissait dans la peau de la princesse Aurore pour le film Maléfique. Il faut admettre que ces rôles vont à ravir à celle qui correspond à l'image stéréotypée des reines et autres personnalités de sang bleu. Une image très peu inclusive, encore largement cultivée dans l'inconscient collectif.
2011, Elle Fanning est nommée égérie du jus "Oh Lola" de Marc Jacobs, puis l'année suivante de la fragrance "Premier Parfum" de Lolita Lempicka. Trois ans plus tard, l'actrice rejoint la famille d'égéries L'Oréal Paris.
Star du tapis rouge cannois
Si Beyoncé dégaine ses meilleures tenues sur scène, c'est dans la rue, sous l'œil des paparazzis que Bella Hadid dévoile l'étendu de sa garde-robe. La concernant, Elle Fanning affectionne plus que tous les tapis rouges.
En 2019, à l'avant-première de Maléfique, elle fait sensation dans une robe de princesse vert pistache agrémentée de fleurs, signée Gucci. Le public se souvient également de création rouge sang Lanvin qu'elle arborait pour l'avant-première du film d'horreur The Neon Demon à Paris en 2016. Mais son terrain de prédilection reste le red carpet du bal cannois qu'elle aborde comme un podium de défilé. Là-bas, elle profite de la résonance mondiale du festival pour faire foi de ses compétences en matière de mode.
En 2016, pour sa première fois sur la Croisette, l'artiste a frappé fort en enfilant une tenue Zuhair Murad féérique. Puis en 2019, la star a joué la parfaite Dior girl dans sa silhouette "New Look" signée Dior à l'avant-première du long-métrage Once Upon A Time in Hollywood.
Mais c'est l'édition 2023 qui aura été, pour elle, la plus marquante. Dès le premier jour, Elle Fanning est photographiée sur le balcon de son hôtel, habillée d'une sublime robe bleu clair qui lui donne des airs de Cendrillon. Elle ne s'arrête pas à cette belle démonstration, puisque la blonde enchaîne avec une montée des marches flamboyante dans sa robe bustier Alexander McQueen.
Sans se cantonner au style regencycore qui la caractérise, celle qui a été ambassadrice du parfum Fame de Paco Rabanne renforce quotidiennement son statut de princesse des temps modernes.